nébuleuse de la Lyre
© JWST / NIRcam

Le télescope spatial James-Webb nous offre une nouvelle image de la nébuleuse de la Lyre, aussi appelée Messier 57. Explications.

Cette nouvelle image magnifique de la nébuleuse de la Lyre capturée par James-Webb est d’un niveau de détail sans précédent. Cette nébuleuse est connue pour son anneau de gaz et de poussières en forme de beignet. On peut facilement l’admirer avec un télescope ou une lunette astronomique amateur.

Cette image offre aux scientifiques de précieuses informations sur cette nébuleuse. Elle nous donne aussi un avant-goût de ce qui attend le Système solaire d’ici plusieurs milliards d’années, lorsque le Soleil aura épuisé son carburant et évoluera en géante rouge qui engloutira les planètes aux alentours.

« Le télescope spatial James-Webb nous a offert une vue extraordinaire de la nébuleuse de l’Anneau, que nous n’avions jamais vue auparavant », a détaillé le professeur Mike Barlow, qui codirige l’équipe qui a publié cette image. « Nous assistons aux derniers chapitres de la vie d’une étoile, un aperçu de l’avenir lointain du Soleil en quelque sorte. Les observations du JWST ont ouvert une nouvelle fenêtre pour comprendre ces événements cosmiques impressionnants. »

Pour aller plus loin, découvrez 10 magnifiques photos de nébuleuses qui capturent la beauté de notre Univers.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Guy JOURDIN
Guy JOURDIN
7 mois

C’EST VRAIMENT SUBLIME DE VOIR CETTE NEBULEUSE ET SON ANNEAU DE GAZ ,POUSSIERE J’AIME LASTRONOMIE