— JesperG / Shutterstock.com

Ce mois-ci, la NASA va réaliser une mission de défense planétaire des plus importantes. En effet, pour la première fois, elle va tester un système développé pour dévier un astéroïde tueur. Explications.

Cette mission est baptisée Double Asteroid Redirection Test (DART). Elle sera la première à tester si un impact à grande vitesse peut faire dévier un astéroïde tueur de sa trajectoire, et ce, avant qu’il ne frappe la Terre. Mais, rassurez-vous, « l’astéroïde Didymos ne représente aucune menace pour la Terre », a précisé l’agence.

Si l’astéroïde Didymos d’environ un demi-mile de diamètre et Dimorphos, sa petite lune orbitale, ne présentent actuellement aucune menace pour nous, les spécialistes préfèrent prendre des précautions. L’agence pense également qu’elle sera en mesure de cibler plus facilement la lune de l’astéroïde, puisqu’elle peut mesurer depuis la Terre tout changement dans l’orbite du corps plus petit.

Si tout se déroule comme prévu, l’astéroïde sera « dévié de sa trajectoire« . « Ce test montrera qu’un vaisseau spatial peut naviguer de manière autonome vers un astéroïde cible et entrer intentionnellement en collision avec lui pour modifier le mouvement de l’astéroïde d’une manière qui peut être mesurée à l’aide de télescopes au sol. DART fournira des données importantes pour aider à mieux se préparer à un astéroïde qui pourrait présenter un danger d’impact sur la Terre, si jamais on en découvrait un », a expliqué la NASA dans un communiqué.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
salagnac
salagnac
25 jours

« Si tout se passe comme prévu… » espérons le et espérons qu’APRES l’impact cet astéroïde et sa lune pulvérisé ne deviendra pas un danger ou plutôt les fragments dus à l’explosion..