En 1650, le volcan sous-marin Kolumbo est entré en éruption. Ce phénomène a été suivi par un tsunami spectaculaire. Si ces deux évènements sont bien connus des scientifiques grâce aux diverses documentations et preuves géologiques sur le sujet, la cause exacte n’a jamais pu être déterminée. Une nouvelle étude semble avoir résolu cette énigme.
L’éruption du voclan Kolumbo en 1650
Situé sous les eaux de la mer Égée, au large de l’île grecque de Santorin, Kolumbo est un volcan sous-marin qui était resté en sommeil pendant des siècles. Pourtant, en 1650, la tranquillité du volcan sous-marin a été brisée par une éruption colossale, libérant un panache spectaculaire de fumée, de cendres et de roches en fusion dans le ciel. Selon les rapports historiques de cet évènement, la détonation de l’éruption a été entendue à plus de 100 kilomètres aux alentours du volcan.
L’éruption a provoqué une onde de choc d’une férocité et d’une ampleur sans précédent dans la région. Et à mesure que l’éruption s’est intensifiée, elle a déclenché une série de vagues de tsunami qui ont frappé les îles voisines de la mer Égée. Selon les rapports sur le sujet, la hauteur des vagues a atteint 20 mètres. Si l’éruption du Kolumbo, ainsi que du tsunami qui a suivi, a plutôt bien été documentée, il n’existe dans la documentation existante aucune explication à ces évènements.
« Nous connaissons ces détails de l’éruption historique du Kolumbo, car il existe des rapports contemporains qui ont été compilés et publiés par un volcanologue français au XIXe siècle », a expliqué le Dr Jens Karstens, qui a décidé de mener une étude pour établir une reconstitution détaillée de l’évènement. « Nous voulions comprendre comment le tsunami s’est produit à ce moment-là et pourquoi le volcan a explosé si violemment », a-t-il ajouté. Pour ce faire, le Dr Karstens et son équipe ont décidé d’utiliser la technologie d’imagerie sismique pour créer une représentation en 3D du cratère du Kolumbo.
L’éruption volcanique à elle seule n’explique pas le tsunami qui a suivi
Cela a permis aux scientifiques d’examiner l’intérieur du volcan. Grâce à l’imagerie 3D, il a pu être déterminé que le cratère mesurait 500 mètres de profondeur et 2,5 kilomètres de diamètre. D’après les chercheurs, cela permet de confirmer qu’il s’agissait vraiment d’une éruption massive. La recherche a également permis d’identifier les profils sismiques du volcan et d’observer qu’un des flancs du cône du volcan avait été fortement endommagé. Cela indique qu’il y a eu un glissement de terrain.
Par la suite, les chercheurs ont réalisé des simulations pour comparer les différents mécanismes qui auraient pu provoquer le tsunami en se basant sur les récits de témoins oculaires historiques. Ils ont essayé de déterminer qui du glissement de terrain ou de l’éruption du Kolumbo a déclenché le tsunami. Ils ont finalement conclu que le tsunami résultait en fait d’une combinaison de ces deux évènements. Les détails de la recherche ont été publiés dans la revue Nature Communications.
Quant à savoir à quoi servent de telles informations sur un évènement qui date de près de 400 ans, les chercheurs ont expliqué que comprendre ces évènements passés peut aider dans la surveillance et l’anticipation d’évènements similaires qui pourraient survenir à l’avenir.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: tsunami, éruption volcanique
Catégories: Actualités, Histoire