sport musique
— Aleksandr Khmeliov / Shuttersrtock.com

C’est toujours plus amusant de faire les choses en musique et c’est particulièrement vrai en ce qui concerne le sport. Nombreux sont même ceux qui affirment que la musique améliore les performances sportives. Il serait intéressant de savoir si la musique peut vraiment aider à mieux s’entraîner.

C’est la science qui le dit, le sport et la musique vont très bien ensemble

Pour la majorité des gens, l’idée de s’entraîner en silence est tout simplement inimaginable. Que cela soit pour se motiver, pour s’inspirer ou pour servir de distraction, la musique peut faire toute la différence lorsqu’on s’entraîne. En effet, lorsqu’on se sent fatigué ou démotivé, la musique peut être d’une grande aide. Diverses études menées auprès de sportifs ont notamment montré qu’écouter de la musique avant de s’entraîner agit comme un stimulant, permettent de booster la confiance en soi et de favoriser la circulation sanguine.

Des recherches ont également montré que la musique à tempo rapide passée à un volume élevé peut même augmenter la force de préhension, l’endurance musculaire et la concentration. En effet, il a été montré qu’écouter de la musique à rythme rapide permet d’augmenter la fréquence cardiaque, ce qui permet non seulement d’être plus performant, mais aussi d’être plus endurant et de moins ressentir les difficultés liées à l’effort. Cet effet étonnant de la musique sur la performance sportive est plus notable chez ceux qui pratiquent des sports d’endurance, comme la marche ou la course à pied.

sport musique
— LarsZ / Shutterstock.com

La musique peut aider de différentes manières pendant la pratique d’exercices

Certains experts pensent également que la musique peut agir comme un distracteur. Les distracteurs sont connus pour modérer les niveaux de douleur et de fatigue. Cela signifie qu’en écoutant de la musique pendant l’entraînement, on est moins susceptible de ressentir de la douleur et la fatigue tout simplement parce que leur attention est détournée grâce à la musique. Et, bien évidemment, cela permet également d’améliorer ses performances durant les entrainements.

Par ailleurs, écouter de la musique peut réellement influencer les capacités sportives. En effet, le fait d’écouter de la musique peut aider à la coordination motrice. Autrement dit, le tempo donné par la musique peut aider à adopter des mouvements plus coordonnés et par conséquent des performances plus élevées. De plus, lorsque le corps est en phase avec la musique, les gens ont tendance à ressentir un regain de confiance en soi, ce qui crée une association positive avec la pratique d’exercices.

Quant à savoir quel genre de musique il faut écouter pour améliorer les performances sportives, la majorité des études sur le sujet indiquent qu’il faut choisir des chansons avec un tempo rapide et à un volume élevé. Cependant, ce genre de musique n’est probablement pas au goût de tout le monde, et peut agir comme un perturbateur si on ne l’apprécie pas. Autrement dit, la meilleure musique pour améliorer les performances sportives est celle qu’on aime.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments