
N’ayant plus été aperçue à l’état sauvage depuis plus de deux décennies, une discrète musaraigne californienne s’est récemment fait tirer le portrait pour la première fois par des étudiants de l’université de Berkeley.
Sorex lyelli
À l’âge adulte, la musaraigne du mont Lyell (Sorex lyelli) mesure une dizaine de centimètres pour un poids de quelques grammes. Évoluant dans la partie orientale de la sierra Nevada nord-américaine, cet animal au mode de vie largement souterrain avait été identifié en 1902, mais jamais photographié vivant.
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires, Vishal Subramanyan, Prakrit Jain et Harper Forbes ont passé trois nuits dans ces reliefs de l’est de la Californie. Le trio a posé de nombreux pièges, vérifiés toutes les deux heures environ (le métabolisme particulier de ces minuscules mammifères, pratiquant de micro-siestes, implique qu’ils ne peuvent survivre plus de quelques heures sans se nourrir).
Appâtés avec des vers et de la nourriture pour chat, ces rongeurs jusqu’à présent insaisissables n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez, et en nombre. « Nous relevions les pièges, photographions les musaraignes, les relâchions et ainsi de suite », ont expliqué les auteurs de la découverte.
Le séquençage génétique et la comparaison des échantillons prélevés ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien de la très vivace S. lyelli, pouvant se montrer agressive et même mordre, selon Subramanyan.
La menace du changement climatique
L’équipe espère que ces découvertes contribueront à la conservation de l’espèce qui, bien que n’étant actuellement pas considérée en danger critique d’extinction, est menacée par l’augmentation des populations de prédateurs nocturnes et le changement climatique.
De récentes études suggèrent en effet que 50 à 90 % de son habitat pourrait ainsi disparaître d’ici 2080.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: Mammifère
Catégories: Animaux & Végétaux, Actualités