Aller au contenu principal

Un étrange mammifère disparu depuis des décennies observé dans les montagnes reculées d’Indonésie

Plusieurs années ont été nécessaires pour préparer cette périlleuse expédition

— © Expedition Cyclops

Une espèce rare d’échidné nommée d’après le naturaliste britannique David Attenborough a été filmée dans les montagnes d’Indonésie, plus de 60 ans après y avoir été officiellement vue pour la dernière fois.

Zaglossus attenboroughi

Semblables à des hérissons et se roulant également en boule lorsqu’ils sentent un danger, les échidnés sont des animaux épineux et nocturnes appartenant à un petit groupe unique de mammifères appelés monotrèmes. Comprenant également l’ornithorynque, ces créatures fascinantes présentent la particularité de pondre des œufs et d’allaiter leurs petits.

L’espèce récemment redécouverte, connue sous le nom d’échidné à long bec d’Attenborough (Zaglossus attenboroughi), avait été initialement identifiée en 1961, lors d’une mission scientifique dans les forêts tropicales des monts Cyclope, en Indonésie.

Pesant entre cinq et dix kilos et considérée comme le plus petit échidné à long bec connu, la créature a été filmée par l’une des caméras installées quelques semaines plus tôt dans la région par l’équipe de James Kempton, de l’université d’Oxford. Selon ce dernier, plusieurs années ont été nécessaires pour préparer cette périlleuse expédition.

L’absence d’observations de Z. attenboroughi au cours des dernières décennies s’expliquerait par le caractère reculé de la région, et le mode de vie « discret » de cet echidné, vivant la majorité du temps dans des terriers et ne rencontrant ses congénères qu’une fois par an, lors de la saison des amours.

Une riche biodiversité menacée

Au cours de leur mission, les chercheurs ont également identifié des dizaines d’espèces d’insectes jusqu’alors inconnues de la science, un tout nouveau genre de crevettes arboricoles, et également redécouvert Ptiloprora mayri, oiseau nommé d’après le biologiste germano-américain Ernst Mayr.

Si ces découvertes soulignent la riche biodiversité des monts Cyclope, décrits comme « un paysage enchanteur et dangereux, semblant tout droit sorti d’un livre de Tolkien », de nombreuses espèces locales, incluant Z. attenboroughi, sont actuellement menacées par la perte d’habitat due à la déforestation.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *