À Dubaï, les travaux de construction du Muraba Veil, un nouveau gratte-ciel extrêmement fin, sont en cours. S’il fera 380 mètres de haut, il ne mesurera que 22,5 mètres de long, ce qui ne représente qu’un appartement de large. Explications.
Inspiré de l’habitat arabe traditionnel, ce gratte-ciel sera situé dans un emplacement privilégié à Dubaï. Il sera enveloppé d’un maillage poreux en acier inoxydable de style moucharabieh, ou voile, destiné à atténuer les rayons du soleil particulièrement agressifs dans cette région du monde. L’intérieur du bâtiment sera composé de 73 étages et sa finesse lui permettra d’accueillir 131 résidences de luxe.
Par ailleurs, les appartements comprendront de deux à cinq chambres. Chacun s’étend sur toute la largeur de la tour, offrant une vue dégagée sur l’horizon de Dubaï et un espace de vie intérieur-extérieur. En plus des appartements, vous pourrez aussi y voir un restaurant, une galerie d’art, un cinéma, un amphithéâtre et un spa souterrain.
« Muraba Veil est notre réponse au paysage et à la culture uniques de Dubaï, a expliqué Rafael Aranda, fondateur de RCR Arquitectes, société qui a conçu ce gratte-ciel. Notre objectif était de concevoir un bâtiment qui se sente connecté à son environnement tout en repoussant les limites de ce que peut être un gratte-ciel. The Veil est l’emblème d’une nouvelle approche architecturale, qui reflète à la fois l’héritage et la modernité. »
Aimeriez-vous y aller ? Pour aller plus loin, sachez que les travaux du Mukaab, l’impressionnant gratte-ciel cubique de l’Arabie saoudite, ont commencé.