Aller au contenu principal

La ville de Munich souhaitait accueillir la Hongrie dans un stade aux couleurs LGBT+ pour l’Euro

Une demande pour dénoncer les lois homophobes adoptées par le gouvernement hongrois

— anahtiris / Shutterstock.com

Afin de dénoncer une loi homophobe adoptée il y a peu par le gouvernement hongrois, Munich souhaitait apporter son soutien aux personnes LGBT. Alors que l’Euro est actuellement en cours, la ville souhaitait illuminer son stade aux couleurs LGBT+ à l’occasion du match Allemagne-Hongrie prévu ce soir.

Preuve encore que le sport n’est pas juste une question de compétition mais aussi de respect. Alors que l’Euro est actuellement en cours, l’Allemagne doit affronter la Hongrie ce soir à 21h. Afin de bien accueillir leurs adversaires, la ville de Munich a demandé à l’UEFA l’autorisation d’illuminer le stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT+.

Cette demande vise le gouvernement hongrois et le Premier ministre Viktor Orbán qui multiplie les lois visant à limiter les droits des personnes LGBT depuis son arrivée au pouvoir. Il y a quelques jours, la Hongrie a d’ailleurs interdit la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs.

Malheureusement, cette demande a été refusée : « Le racisme, l’homophobie, le sexisme et toutes les formes de discrimination sont une tache dans nos sociétés – et représentent l’un des plus grands problèmes auxquels le sport est confronté aujourd’hui, indique l’instance. (…) Cependant, l’UEFA, de par ses statuts, est une organisation politiquement et religieusement neutre. Compte tenu du contexte politique de cette demande spécifique – un message visant une décision prise par le parlement national hongrois – l’UEFA doit décliner cette demande. »

Auriez-vous aimé que le stade s’illumine en soutien aux personnes LGBT ?

Par Jasmine Foygoo, le

Source: Liberation

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *