Soins-dentaires
Dentiste avec une pince en argent et un collier de gandes dents pendant l’extraction d’une dent à un homme assis. Londres, 1360–1375.

6. Le ver à dents

Vous détestez aller chez le dentiste ? Eh bien, sachez qu’y aller sous l’Angleterre médiévale était assez horrible. En effet, celui qui osait aller chez le dentiste risquait de souffrir d’une infection de vers dentaires, autrement dit des vers vivant à l’intérieur d’une dent et provoquant sa décomposition. Selon la National Library of Medicine, on pensait que les trous et les creux dans les dents étaient causés par un ver qui ressemblait à une anguille miniature. D’autres pensaient qu’ils ressemblaient à des asticots. Au lieu de simplement arracher la dent, le British Dental Journal explique qu’une façon de se débarrasser du ver était de prendre une bougie faite de graisse de mouton et d’un mélange de graines et de la brûler le plus près possible de la dent. De quoi faire fuir les vers et de la faire tomber.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
L'étudiant
L'étudiant
8 mois

Les premiers rois thaumaturges sont français, un pouvoir que l’on croyait être attribué via l’onction sacrée reçue lors du sacre d’un roi de France. Par mimétisme, les roi anglais se sont attribué se pouvoir et ce caractère sacré du souverain franc.
BLOCH (Marc), Les Rois Thaumaturge, Strasbourg : Gallimard, 1924.