Le Moyen Âge, et surtout le Moyen Âge anglais, est connu pour être une période de l’histoire jonchée de pratiques et faits particulièrement effrayants et souvent sinistres. Aujourd’hui, afin de vous en apprendre davantage sur cette période s’étendant de la fin du IVe siècle au milieu du XIe siècle, voici dix faits étonnants sur le Moyen Âge anglo-saxon.

pain-mortel
— beats1 / Shutterstock.com

10. Un pain mortel

Au Moyen Âge, en Angleterre, aussi incroyable que cela puisse paraître, le pain pouvait être une denrée provoquant une maladie grave. En effet, certains grains étaient infectés par le champignon vénéneux ergot. Toxique, il pouvait rendre la personne qui le consomme en état de folie. Hallucinations, convulsions ou encore sensations de brûlure atroces…. Voici les symptômes que pouvait provoquer cette maladie qui l’a conduite à s’appeler maladie de feu de Saint-Antoine.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
L'étudiant
L'étudiant
24 jours

Les premiers rois thaumaturges sont français, un pouvoir que l’on croyait être attribué via l’onction sacrée reçue lors du sacre d’un roi de France. Par mimétisme, les roi anglais se sont attribué se pouvoir et ce caractère sacré du souverain franc.
BLOCH (Marc), Les Rois Thaumaturge, Strasbourg : Gallimard, 1924.