— Katerina Belaya / Shutterstock.com

Alors qu’une bataille fait actuellement rage en France à propos de l’appellation exacte du « pain au chocolat » ou encore « chocolatine », la dénomination d’une autre spécialité boulangère pourrait tout aussi bien déclencher un scandale : il s’agit du pain aux raisins.

C’est Mathieu Avanzi, docteur en linguistique et en science du langage, qui a relancé le débat : depuis 2015, ce maître de conférence à l’université de la Sorbonne répertorie les différents régionalismes qui subsistent en France.

Après avoir illustré les différentes appellations entre le sud, le nord et l’est de la France de la fameuse viennoiserie, il oriente désormais le débat à propos d’une autre viennoiserie tout aussi célèbre, en publiant sur son compte Twitter une carte de France répertoriant les dénominations officielles du fameux « pain aux raisins« .

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats sont tout aussi clivants que pour son cousin le pain au chocolat (désigné ainsi par 84 % des Français selon l’IFOP). Même si une large majorité de la population française utilise bel et bien le terme « pain aux raisins », il subsiste des différences d’appellations.

Ainsi, dans une partie de la Lorraine, il suffit de demander un « schneck » à la boulangerie (schnecke signifiant « escargot » en allemand), tandis que la Champagne-Ardenne préférera le mot « escargot », et que certains Belges réclameront « une chouque ». Selon vous, ce débat prendra-t-il la même ampleur que celui qui divisait la France sur la dénomination du « pain au chocolat » ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de