SpaceX
— JHVEPhoto / Shutterstock.com

Même si SpaceX est très certainement une entreprise innovante et révolutionnaire, elle est loin d’être exempte de défaut, notamment en matière de gestion. Ces lacunes de gestion ont été récemment mises en exergue par le décès d’un employé dans le cadre de son travail, une tragédie que l’entreprise s’est efforcée de cacher.

En juin 2014, un employé de SpaceX, âgé de 38 ans, est décédé dans un accident du travail au Texas. Son décès a été causé par une forte rafale de vent qui l’a emporté alors qu’il était assis sur un morceau de mousse isolante pour le maintenir sur un véhicule en mouvement. Lorsque l’accident s’est produit, la victime ne disposait pas des sangles censées maintenir la mousse pendant le transport, ce qui ne pouvait que mettre sa vie en danger. Le plus choquant concernant le décès de cet ancien Marine des États-Unis, c’est que ce tragique accident a été gardé secret pendant neuf ans.

En effet, les circonstances de sa mort ont été cachées du public jusqu’à ce que cela soit récemment dévoilé par une enquête réalisée par le média Reuters. Le pire étant que c’est loin d’être le seul accident de travail que SpaceX s’est efforcé de cacher au public. Toujours selon le rapport de Reuters, l’entreprise d’Elon Musk n’a pas signalé près de 600 blessures de gravité variable qui sont survenues sur les lieux de travail de l’entreprise. Parmi ces blessures figuraient 17 cas de doigts ou de mains écrasés, une fracture du crâne, un traumatisme crânien et quatre commotions cérébrales.

Les seuls accidents que l’entreprise a signalés semblent être ceux qui ont entraîné des amputations et des blessures aux yeux. Notons que signaler les accidents de travail ayant engendré des blessures à l’Occupational Safety and Health Administration est une obligation de toute entreprise américaine. Ce nouveau rapport de Reuters met en évidence les lacunes de SpaceX en matière de sécurité, mais aussi l’énorme coût humain dans le domaine de la production de fusées.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments