Image d’illustration — Irina Magrelo / Shutterstock.com

Les archéologues ont récemment fait une découverte assez macabre. Ils ont découvert ce qui s’avère être les restes de six enfants momifiés. D’après les chercheurs, l’emplacement de ces momies indique qu’ils ont été offerts en offrande. Les archéologues ont découvert ces corps sur le site de Cajamarquilla qui se trouve à 24 km à l’est de Lima. Selon eux, ces momies dateraient de plus de 1 000 ans.

Le site regorge de mystères

Pieter Van, l’archéologue responsable des fouilles, avance déjà une théorie sur les momies. Selon lui, les enfants auraient été offerts en offrande afin d’aider quelqu’un à parvenir jusqu’à l’au-delà. En effet, les restes ont été retrouvés près de la tombe d’une personne assez puissante à l’époque. Le chercheur affirme qu’il est possible que ces enfants soient des membres proches de la famille du défunt ou des enfants de ses serviteurs. A proximité des corps des enfants, ils ont retrouvé sept restes de personnes adultes non momifiées. Les archéologues indiquent dans un communiqué que ces restes dateraient de 800 à 1200 ans après J.-C. Au total, ils ont découvert 14 corps sur le site, et ce, depuis novembre 2021.

Les caractéristiques de la découverte

Les momies d’enfants étaient attachées à l’aide de cordelettes avec le visage couvert par les mains. Dans une chambre funéraire, ils ont découvert une autre momie et, selon eux, l’individu devait avoir entre 35 et 40 ans. Pieter Van affirme qu’il s’agirait d’un individu hautement placé qui avait un statut économique et social assez élevé. D’autant plus que Cajamarquilla était une ville très prospère où vivaient entre 10 000 et 20 000 habitants. La ville a été construite vers 200 avant J.-C. et est restée occupée jusqu’au 16e siècle après J.-C.

Dans la chambre funéraire, ils ont aussi découvert des restes d’animaux et d’autres offrandes comme du maïs et des légumes. Une analyse approfondie a démontré qu’après l’enterrement, les membres de la famille sont souvent venus pour apporter des offrandes. La forme de la chambre aussi est assez particulière, car elle a une forme conique avec 1,40 mètre de profondeur.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments