Les nouveaux modèles du constructeurs américains Tesla ont donc bien été dévoilés par l’emblématique Elon Musk. C’est la troisième version, baptisée Model 3, qui sera donc commercialisée aux États-Unis et semble remplie de promesse !

 

Combien coûteront ces nouveaux modèles ? 

Très attendue, cette nouvelle version d’entrée de gamme coutera 35 000 dollars aux États-Unis. Pour ce qui est des prix européens, il faudra attendre encore quelques semaines au minimum pour les connaître.

Pour information, la société américaine est déjà en train de fabriquer plusieurs versions du Model 3 sous le nom de « gamme standard ». La Tesla Model 3 à 35 000 dollars aura une portée de 385 kilomètres. Mais jusqu’alors, les prix pour ces modèles commençaient à plus de 42 000 $, même après réduction, ce qui constituait un frein pour beaucoup de personnes.

YouTube

 

Comment Tesla a baissé ses prix ? 

Pour dénicher de nouveaux clients, Elon Musk sait qu’il faut abaisser les prix afin de se rapprocher des voitures plus conventionnelles de l’industrie de l’automobile. Ici, le nouveau modèle proposé commencera à « seulement » 35 000 dollars, ce qui représente une baisse drastique du prix et en séduira plus d’un. C’est également l’occasion pour la firme de se positionner dans une catégorie de prix que les concurrents exploitent déjà.

Pour y arriver, certaines caractéristiques ont dû être revues : la vitesse maximale sera de 210 km/heure, mais la voiture aura la capacité de passer de 0 à 96 km/h en seulement 5,6 secondes. Un toit de verre sera également introduit sur les nouveaux modèles. En revanche, Tesla a remplacé ses sièges électriques, dont l’entreprise était fière, par des sièges manuels. Ils seront disponibles en plusieurs coloris, le noir étant la couleur par défaut.

 

Quid du haut-de-gamme ?

Tesla indique également qu’un modèle plus haut de gamme sera proposé sous le nom Standard Range Plus. La société a avancé un prix de 37 000 dollars, le modèle viendrait avec une autonomie de 385 km, une vitesse maximale de 225 km/heure, et la capacité de passer de 0 à 96 km/h en 5,3 secondes.

En somme, le modèle Standard Range Plus sera un peu plus haut de gamme que le modèle Standard, et utilisera également des « composants intérieurs plus haut de gamme », selon Elon Musk. Dans tous les cas, Tesla indique que ses nouveaux produits seront disponibles sous 3 à 6 mois, en Europe et dans le reste du monde.

YouTube

 

Fermeture de multiples magasins et licenciements à venir

Plusieurs bouleversements sont également à prévoir. Afin de baisser ses prix, Tesla a choisi de supprimer plusieurs de ses boutiques, et les commandes de voitures se feront exclusivement en ligne. En prenant cette décision, la société indique qu’elle peut ainsi abaisser ses prix de voitures de plus de 6 %.

Les magasins de la firme vont donc fermer leurs portes de manière progressive. Quelques-uns vont perdurer dans des endroits populaires des États-Unis par exemple, mais ils serviront davantage de vitrines. Malheureusement, la conséquence de cette décision est le licenciement d’un personnel assez important. On ne sait pas encore combien de personnes seront touchées.

Ce modèle rouge est la version Performance, ce n’est donc pas celle proposée à 35 000 $ © Tesla

 

Quelles seront les modalités ? 

Tesla a indiqué qu’un remboursement complet serait possible, à condition que ce soit sous 7 jours ou moins de 1 000 miles (1 600 km) parcourus. Totalement gratuite et assurée, c’est une manière originale de remplacer les tests que vous pouviez auparavant effectuer dans les magasins de la société.

Enfin, l’entreprise indique que de multiples mises à jour seront déployées prochainement pour les modèles existants, et que le suivi sera régulier pour les nouveaux acheteurs. Les anciens consommateurs de produits Tesla seront également avantagés s’ils décident de s’offrir ces nouveaux bijoux technologiques.

Musk a expliqué s’attendre à environ 500 000 commandes aux États-Unis.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de