Nous avons tous déjà rêvé d’une vie loin des contraintes d’un travail de huit heures par jour, loin de la monotonie quotidienne et du rythme éreintant du métro-boulot-dodo. C’est notamment la promesse du frugalisme, un mode de vie qui met l’argent de côté afin de travailler moins pour plus profiter de la vie.
Un mode de vie qui gagne de plus en plus de partisans
Dans son sens littéral, la frugalité est la qualité d’être frugal, économe et prudent dans la consommation de ressources telles que la nourriture, le temps ou l’argent, en évitant le gaspillage, la prodigalité ou l’extravagance. Dans le domaine des sciences du comportement, la frugalité a été définie comme la tendance à acquérir des biens et des services de manière restreinte et l’utilisation ingénieuse de ressources déjà existantes pour atteindre un objectif à plus long terme.
Mais le frugalisme est bien plus que cela. C’est un choix de vie qui prône les dépenses conscientes, la consommation intentionnelle et l’indépendance financière. À la base, le frugalisme tourne autour de l’idée de maximiser la valeur de chaque ressource tout en minimisant le gaspillage. Mais il ne s’agit pas seulement de gagner quelques sous ou de mener une vie de privations. C’est plutôt une philosophie qui favorise une approche de la vie qui sort des sentiers battus.
Alors que certains y voient surtout de la restriction, le frugalisme est une décision consciente qui donne en fait la priorité à ce qui compte vraiment tout en réduisant les dépenses inutiles. C’est ainsi une rupture avec la culture consumériste qui favorise souvent le matérialisme et les dépenses excessives. Les frugalistes cherchent à rationaliser leur vie, en se concentrant sur les nécessités plutôt que sur les indulgences. Cet état d’esprit encourage la réévaluation des besoins par rapport aux désirs, favorisant une évolution vers la simplicité et la durabilité.
Minimalisme et frugalisme : quelles différences ?
Si le principe clé du frugalisme est la prudence financière, ce mode de vie met surtout l’accent sur l’ingéniosité et la créativité. En effet, pour faire attention à ses dépenses tout en vivant une vie riche et agréable, le frugalisme encourage à trouver des moyens innovants de tirer le meilleur parti de ce qui est déjà disponible. Cela peut impliquer des projets de bricolage, le recyclage, la réparation au lieu du remplacement, ou même l’adoption de solutions alternatives plus rentables.
En faisant preuve d’ingéniosité et de créativité, les frugalistes économisent non seulement de l’argent, mais réduisent également les déchets, contribuant ainsi à un mode de vie plus durable. Par ailleurs, il est important de faire la distinction entre le minimalisme et le frugalisme. Si ces deux modes de vie sont étroitement liés, le minimalisme a tendance à se concentrer sur la simplification de la vie en désencombrant et en réduisant les biens, et le frugalisme complète cela en alignant l’acquisition de biens sur une véritable nécessité. Alors que le minimalisme se focalise sur le côté matériel, le frugalisme donne la priorité aux expériences et aux relations avec autrui et avec le monde.
Et vous, que pensez-vous de ce mode de vie ? Par ailleurs, l’argent fait bien le bonheur, selon une étude.