― Eleanor Scriven / Shutterstock.com

L’Antarctique est le continent le plus méridional du monde. Récemment, des chercheurs néo-zélandais ont découvert des particules de plastique dans les chutes de neige fraîchement tombées sur le continent. Cela confirme que la pollution plastique n’épargne plus aucune partie de la planète.

Une première en Antarctique

Ces recherches ont été menées par une équipe de chercheurs de l’université de Canterbury, située en Nouvelle-Zélande, et ont été publiées dans la revue The Cryosphere. Des microplastiques avaient déjà été découverts dans la glace et dans les eaux qui entourent le continent auparavant. Cependant, c’est la toute première fois que des particules de plastique ont été trouvées dans la neige fraîchement tombée.

Des microplastiques ont été trouvés dans tous les échantillons relevés sur dix-neuf sites du continent, dont des zones particulièrement reculées. En tout, ils ont identifié treize types de plastique, dont le polyéthylène téréphthalate (PET), qui est principalement utilisé pour la fabrication de bouteilles, de flacons et autres objets du quotidien.

— chayanuphol / Shutterstock.com

Le plastique menace l’écosystème du continent

Les chercheurs indiquent que la présence de ces particules de plastique en Antarctique peut s’expliquer par le transport dans l’air des particules provenant des quatre coins du monde et la présence de l’Homme sur le continent.

Les scientifiques pensent que l’utilisation des drapeaux de marquage comme point de repérage autour de la base est en grande partie à l’origine de la présence des microplastiques sur le continent, car ils ont observé que les concentrations étaient trois fois plus élevées dans les échantillons prélevés près des bases scientifiques.

Quoi qu’il en soit, la présence de plastique en Antarctique est particulièrement inquiétante. En plus de représenter une menace pour l’écosystème du continent isolé, il pourrait également contribuer à l’accélération de la fonte de la neige et de la glace.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments