Aller au contenu principal

La sécheresse révèle une église dominicaine du XVIe siècle submergée au Mexique

La chute du niveau de l'eau dans cette région est une menace pour les pêcheurs

eglise
Image d’illustration — Arturo Verea / Shutterstock.com

À Quechula, dans l’État du Chiapas, au sud du Mexique, la sécheresse a vidé l’eau d’un réservoir. Cela a fait émerger une église dominicaine du XVIe siècle. Explications.

Une église visitée en bateau

Cette église dominicaine était presque entièrement submergée depuis 1966, lorsqu’un barrage a été construit sur un affluent de la rivière Grijalva, située à proximité. Durant plusieurs années, les touristes pouvaient la visiter uniquement en bateau.

À cause d’un manque de pluie et des températures élevées dans la région, le niveau d’eau du réservoir a chuté et a révélé l’ensemble de l’édifice. Les visiteurs peuvent donc désormais la voir en voiture ou à moto. « Très beau. C’est impressionnant de voir qu’après tant d’années la petite église existe toujours », a déclaré José Eduardo Zea, qui a visité l’église avec un ami.

La pêche menacée

Si la chute du niveau d’eau dans le réservoir est bénéfique pour les touristes qui veulent voir cette église, cela ne l’est pas pour le domaine de la pêche. En effet, les pêcheurs locaux ne peuvent plus élever de tilapias, poissons d’eau douce très prisés dans la région.

« Il y a environ cinq mois, l’eau a commencé à trop baisser, et elle avait déjà dépassé la normale », a expliqué Darinel Gutiérrez, un éleveur de tilapias local. « Avec quoi est-ce que je soutiens ma famille maintenant ? En ce moment, je n’ai rien. »

Une église du XVIe siècle

Cette église a été construite au XVIe siècle par des membres de l’ordre dominicain, lorsque l’actuel Mexique était sous la domination coloniale espagnole. D’après les spécialistes, elle faisait autrefois partie de la colonie commerciale médiévale de Rungholt, souvent appelée « l’Atlantide de la mer du Nord ».

L’ordre dominicain a été fondé en France en 1215 par Dominique, un prêtre espagnol. Il souhaitait prêcher l’Évangile et s’opposer à l’hérésie. Aujourd’hui, il compte plus de 5 000 membres, dont des frères, des laïcs et des religieuses.

Les frères dominicains sont parmi les premiers missionnaires européens à être arrivés aux Amériques au XVIe siècle. Ils ont établi des églises dans plusieurs pays. Ils ont atteint le Mexique en 1526.

Pour aller plus loin, découvrez 13 mystérieux artefacts révélés par les sécheresses.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *