Cette maman crée des meubles minuscules inspirés de l’époque victorienne pour des maisons de poupées

Certains d’entre vous se souviennent peut-être des anciennes maisons de poupée et leur mobilier miniature mais très détaillé. Ces petits éléments fascinent Kiyomi, une artiste japonaise qui créé ses propres meubles miniatures. Vaisselle, meubles et même accessoires : elle replonge au 19e siècle à travers ses œuvres empreintes de précision et de délicatesse. 

Les meubles n’ont pas besoin d’être massifs pour être beaux. Même en mesurant quelques centimètres, ils peuvent habiller une pièce et lui donner du cachet sans prendre beaucoup de place. Ces meubles, souvent anciens, sont l’une des passions de Kiyomi. Cette créatrice japonaise utilise son talent pour donner vie à des meubles tout droits sortis des siècles passés. La seule différence avec ce que peut faire un ébéniste, c’est que les meubles de Kiyomi tiennent dans la main.

Pour réaliser ses créations que l’on croirait sorti d’une maison de poupée, Kiyomi s’inspire notamment de deux styles qu’elle affectionne: la période victorienne et l’époque industrielle française. Elle n’hésite pas également à trouver des photos de meubles d’époque pour les recréer au mieux. Travaillant à l’échelle 1/12, Kiyomi fait preuve de minutie, de technique mais aussi d’un grand sens du détail. Qu’elle réalise des chaises, un nécessaire de couture ou des bols en porcelaine, tous les objets semblent être composé du même matériau que les vrais.

Le plus impressionnant dans le travail de Kiyomi est qu’elle réalise toutes ces mini-réalisations sur son temps libre, et qu’elle en a très peu. Maman de deux enfants, il lui arrive de se lever à 4 heures du matin juste pour pouvoir confectionner ces accessoires miniatures très détaillés. Vaisseliers, chaises ou encore boutiques entières naissent entre ses doigts de fée, et le résultat est si délicat qu’on oserait à peine y toucher de peur de les casser !

Troublants de réalisme, on pourrait se laisser avoir par ces mini-meubles s’il n’y avait pas un indice sur leur taille tant ils sont détaillés. Et Kiyomi ne se contente pas de réaliser des meubles ou des accessoires : elle s’amuse aussi à créer de la nourriture. Cupcakes, chocolats et autres petits plats s’invitent dans ces compositions miniatures, de quoi donner une belle vie à des poupées, nous replonger en enfance et nous faire voyager dans le passé. Si vous souhaitez découvrir les nombreuses réalisations de cette artiste talentueuse, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux