Image d’illustration — Triff / Shutterstock.com

Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juillet 2021, le ciel de la Norvège a été illuminé par un météore qui est entré dans l’atmosphère terrestre. Si la trace lumineuse du météore a eu de quoi impressionner les observateurs, la détonation qui l’a accompagnée en a effrayé d’autres. Maintenant, les chasseurs de météorites cherchent des fragments de ce caillou de l’espace.

Un météore inhabituellement gros a brièvement illuminé le sud de la Norvège la nuit du 24 juillet 2021, créant un spectacle son et lumière spectaculaire. En effet, un puissant éclair de lumière a éclairé le ciel pendant quelques secondes, suivi par la suite d’un son rugissant. Selon les experts du Norwegian Meteor Network, l’analyse de plusieurs vidéos de l’évènement a permis de déterminer que le météore a été observé pour la première fois à environ 90 kilomètres d’Oslo, la capitale du pays. Le météore a ensuite poursuivi sa trajectoire vers le sud-ouest avant de se fragmenter en plusieurs éclairs de lumière.

À son entrée dans l’atmosphère et avant d’être morcelé, le météore a voyagé à une vitesse d’environ 15 à 20 kilomètres par seconde. Aucun dommage ni blessure n’ont été signalés après la fragmentation du météore. Selon les experts locaux, cela signifie que les morceaux du météore ont peut-être atterri dans une zone boisée, appelée Finnemarka, à 60 kilomètres à l’extérieur d’Oslo. Notons qu’un météore est une roche spatiale qui brûle vivement après être entrée dans l’atmosphère terrestre à grande vitesse. Elle devient une météorite si elle survit à son passage au sol. Ainsi, des chasseurs de météorites sont actuellement à la recherche des morceaux de ce météore dans cette forêt, a rapporté BBC.

Les experts espèrent que des météorites provenant de cet évènement soient effectivement découvertes afin de les étudier, car ce météore est particulièrement intéressant, étant donné son orbite atypique.   

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de