— Scharfsinn / Shutterstock.com

Alors qu’elles représentaient à peine 1 % du marché il y a dix ans et 42,4 % en 2019, les ventes de véhicules électriques en Norvège ont atteint des niveaux record en 2020 et dépassé celles des véhicules thermiques.

Une première mondiale

Soucieuse de devenir la première nation à mettre fin à la vente de véhicules à essence et diesel d’ici cinq ans, la Norvège, qui fournit actuellement 1,7 % du pétrole mondial, a choisi d’exonérer les véhicules entièrement électriques des taxes imposées à ceux dépendant des combustibles fossiles. Une politique ayant eu pour effet de transformer le marché automobile du pays en un véritable laboratoire pour les constructeurs capitalisant sur ce type de modèles, qui se sont taillés la part du lion l’année dernière.

Pour la première fois, les voitures entièrement électriques ont dépassé le volume combiné des modèles équipés de moteurs à combustion sur une année complète (54,7 %), et se sont accélérés au cours des derniers mois de 2020, atteignant leur plus haut niveau en décembre avec une part de marché de 66,7 %. « Nous sommes définitivement sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de 2025 », a estimé Øyvind Thorsen, directeur général de la Fédération norvégienne des routes (OFV).

Au sommet du classement 2020, on retrouve Audi avec les modèles SUV de la gamme e-tron, talonnée par Tesla et sa Model 3, qui trônait l’année précédente en tête des ventes de véhicules électriques en Norvège.

— Smile Fight / Shutterstock.com

Des ventes de véhicules diesel en net recul

L’année passée, 141 412 véhicules neufs ont été vendus en Norvège, dont 76 789 étaient entièrement électriques. Les ventes de véhicules équipés de moteurs diesel, qui représentaient une part de marché de 75,7 % en 2011, ont de leur côté connu une net recul en 2020, où elles n’ont représenté que 8,6 %.

Selon les analystes du secteur et les distributeurs automobiles, les ventes de véhicules électriques devraient continuer à grimper en flèche en 2021, à mesure que de nouveaux modèles (incluant le modèle Y de Tesla et les premiers SUV électriques de Ford, BMW et Volkswagen) seront mis sur le marché norvégien.

« Nous prévoyons que ce type de véhicules dépassent cette année 65 % de part de marché », a déclaré Christina Bu, de l’Association norvégienne des véhicules électriques. « Si cela se vérifie, l’objectif de ne vendre que des voitures zéro émission dans cinq ans sera à portée de main. »

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Michel First
Membre
Michel First

Audi etron,je rigole…
Non viable si vous allez à l’etranger…
Charger votre VE sur quel superchargeur…Sera t’il en etat?
Oui sur le site Chargemap ou chargepoint ou autre,il signale qu’il y a un chargeur de
50kw qui est libre,l’autre hs…En arrivant pour recharger,impossible de charger!Angoisse!
Voila ce qui vous attend.