Merlin l'enchanteur

Il existe dans de nombreuses cultures des personnages que l’on pense fictifs, mais qui sont en fait des personnages historiques bien réels ou, du moins, inspirés de personnes qui ont bel et bien existé. Merlin l’enchanteur fait partie de ces personnages.

Merlin et la légende arthurienne

Le personnage de Merlin a été adapté et réinterprété de nombreuses manières différentes à travers l’histoire, allant des textes médiévaux aux films et émissions de télévision modernes. Dans la culture populaire, parmi les représentations les plus populaires du personnage, nous pouvons citer celle dans le dessin animé de Disney Merlin l’Enchanteur, mais aussi celle de la série télévisée Merlin. Il existe bien d’autres représentations et mentions du personnage, et pour comprendre cet engouement, découvrons l’histoire de Merlin.

Merlin est une figure légendaire associée à la légende arthurienne, c’est-à-dire des nombreuses histoires du roi Arthur, un roi légendaire de l’ancienne Grande-Bretagne. Merlin est souvent décrit comme étant un mage, un prophète, un sorcier, un druide ou un enchanteur. Selon la légende arthurienne, Merlin aurait été le conseiller du roi Arthur et il aurait joué un rôle clé dans l’éducation de ce dernier. Dans certaines versions de la légende, c’est Merlin qui aurait fait apparaître l’épée dans la pierre, ce qui a permis à Arthur d’être déclaré roi.

Merlin l'enchanteur

Les personnages qui ont inspiré celui de Merlin l’enchanteur

Si la légende de Merlin est surtout associée à la légende arthurienne et à la littérature médiévale, le personnage trouve également ses origines dans la mythologie celtique galloise. Dans ce sens, on pense que Merlin a été inspiré par le personnage de Myrddin, un barde qui serait devenu fou après avoir été témoin des horreurs de la bataille d’Arfderydd à la fin du 6e siècle. On dit qu’il s’est retiré dans la forêt de Celyddon, où il a vécu comme un homme sauvage pendant de nombreuses années.

On dit également que Myrddin a des pouvoirs prophétiques et qu’il est capable de voir l’avenir. Cela explique les pouvoirs magiques et la folie qu’on associe généralement au personnage de Merlin l’enchanteur. Cependant, cela a été plus romancé dans la légende arthurienne, qui raconte que Merlin serait né d’une mère humaine et d’un père démon. Il a obtenu ses pouvoirs magiques de son père incube. Dans la légende arthurienne, Merlin n’est pas vraiment fou, même s’il a parfois un comportement erratique ou inhabituel.

Historiquement, certains experts pensent également que le personnage de Merlin tel qu’il est décrit dans la littérature médiévale pourrait avoir été inspiré par Ambrosius Aurelianus, un chef de guerre breton du Moyen Âge. Étant donné les nombreuses possibilités sur les origines du personnage, Merlin a été, et demeure, un personnage quelque peu énigmatique, mais aussi un mythe très prolifique. Titillant la curiosité et l’imagination, la légende de Merlin ne cesse ainsi d’évoluer et d’être réinterprétée de nombreuses façons. Par ailleurs, découvrez la vérité sur le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments