Aller au contenu principal

Les couleurs kaléidoscopiques de la « mer putride » de Crimée se dévoilent sur cette image

Ces lagons de la région de Sivash sont peuplés d'algues qui diffusent une odeur d'œuf pourri

© USGS/Landsat

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie satellite de la région de Sivash, située au nord-est de la Crimée. Elle révèle les couleurs kaléidoscopiques d’une série de lagons peu profonds et hypersalins, chacun rempli d’un type différent d’algues. Explications.

La région de Sivash est une zone marécageuse d’environ 10 000 kilomètres carrés au nord de la péninsule de Crimée, entre la mer Noire à l’ouest et la mer d’Azov à l’est. Elle est jonchée de lagons multicolores qui occupent le devant de la scène sur cette photographie. Les diverses couleurs sont dues à plusieurs facteurs, notamment les micro-organismes qui y vivent.

Ces bassins colorés ont une profondeur comprise entre 0,6 et 1,2 mètre. Certains sont plus profonds et atteignent les 3 mètres. Ils sont tous hypersalins, ce qui signifie qu’ils contiennent des niveaux élevés de minéraux qui les rendent salés, et qu’ils ont d’épaisses couches de limon sur leur fond, pouvant atteindre 5 mètres d’épaisseur. La couleur blanche qui entoure la plupart des lagons de cette photographie est un mélange de sel et de limon.

Par ailleurs, la diversité des couleurs des eaux est en partie due à leurs minéraux respectifs, à leur acidité et à la végétation qui les peuple. Toutefois, selon l’US Geological Survey, la couleur est surtout due à l’espèce d’algues qui fleurit dans leurs eaux. Lorsque les algues fleurissent en été, elles peuvent dégager une odeur d’œuf pourri.

Pour aller plus loin, regardez ces images impressionnantes de la lave d’un volcan islandais ramper sur de la neige.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *