dauphin
© Ivan Rusev

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a des conséquences dramatiques pour les humains, mais aussi pour les animaux. Parmi eux, les dauphins et les marsouins de la mer Noire sont particulièrement menacés par les activités militaires. Une étude récente révèle l’ampleur de la mortalité de ces cétacés et les causes de leur souffrance.

Les cétacés de la mer Noire, des espèces menacées par la guerre

La mer Noire est une mer périphérique de la Méditerranée qui abrite trois espèces de cétacés : le marsouin commun, le dauphin commun à bec court et le grand dauphin commun. Ces espèces sont classées comme « menacées » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Elles sont donc vulnérables à toute perturbation de leur habitat.

Or, depuis 2021, la mer Noire est le théâtre d’un conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, qui se disputent le contrôle de l’île des Serpents et du port d’Odessa. Ce conflit entraîne des explosions, des combats navals et des bombardements qui affectent directement ou indirectement les cétacés.

Pour mesurer l’impact de la guerre sur ces animaux, des chercheurs polonais et ukrainiens ont mené une étude originale, combinant la recherche traditionnelle et la science citoyenne. Les résultats ont été publiés dans la revue Biology Letters de la Royal Society.

dauphin
— © Abdolhossein Rezvani / Wikimedia Commons

Une étude basée sur l’analyse des données et l’enquête sur le terrain

Les chercheurs ont utilisé deux méthodes complémentaires pour recueillir des données sur la mortalité des cétacés pendant la guerre. La première méthode consistait à analyser les informations relatives aux échouages de dauphins publiées sur les réseaux sociaux par des citoyens volontaires. La deuxième méthode consistait à effectuer une enquête scientifique sur le terrain dans le parc naturel national Tuzlivsky Limany, dans le sud de l’Ukraine.

Les chercheurs ont comparé les données recueillies pendant trois mois de guerre (mai, juin et juillet 2021) avec les données d’avant-guerre (2015-2020) pour la même période. Ils ont également examiné les causes de la mort des cétacés échoués sur le rivage.

Cette étude a été menée par Ewa Węgrzyn, Ivan Rusev, Anna Zych et Tomasz Zych, qui sont des chercheurs affiliés à l’université de Rzeszów en Pologne et au parc naturel national Tuzlivsky Limany en Ukraine.

— © Marcus Wernicke / Wikimedia Commons

Les résultats alarmants de l’étude

L’étude a révélé que la guerre en mer Noire a provoqué une augmentation significative de la mortalité des cétacés. Près de 2 500 carcasses ont été détectées par les données des réseaux sociaux, ce qui correspond à une estimation de 37 500 à 48 000 cétacés morts en trois mois. Le nombre de cétacés morts échoués par kilomètre de littoral a été multiplié par un facteur de 9 à 14 selon les régions.

Les causes de la mort des cétacés sont liées aux activités militaires. Les explosions ont provoqué des blessures directes ou des hémorragies internes chez les animaux. Les sonars ont perturbé leur communication et leur écholocalisation, essentielles pour leur navigation et leur chasse. Les cétacés ont ainsi subi un stress important et une perte d’énergie qui ont compromis leur survie.

L’étude souligne ainsi le fait que les animaux sauvages ne sont pas épargnés par les effets dévastateurs de la guerre et qu’ils méritent plus d’attention et de protection.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments