— Ken Griffiths / Shutterstock.com

L’Australie est bien connue pour ses animaux à la taille quelque peu disproportionnée. Et l’apparition d’une méga-araignée au venin mortel ne peut que nous conforter dans cette idée. Bien plus que le fait qu’elle soit particulièrement dangereuse, c’est la taille de l’araignée qui a interpellé les professionnels, puisque cette dernière mesurait huit centimètres.

L’une des araignées les plus dangereuses pour l’Homme

Il n’est pas rare de trouver des araignées à toile-entonnoir en Australie. Généralement, ces araignées mesurent entre 1 et 5 centimètres. Mais dans un cas assez inédit, les responsables de l’Australian Reptile Park (ARP) – un zoo en Nouvelle-Galles du Sud – ont eu la surprise de recevoir comme cadeau une énorme araignée à toile-entonnoir qui mesure 8 centimètres. En plus de sa taille qui est déjà surprenante, l’araignée est d’autant plus effrayante qu’elle est dotée de longs crocs de 2 centimètres, assez solides pour percer un ongle humain. En plus de la solidité des crocs, il faut également savoir que cette espèce d’araignée est venimeuse, et son venin est potentiellement mortel.

« Le fait que cette super-araignée ait été intégrée au programme de venin est tellement incroyable ; en plus de 30 ans au parc, je n’ai jamais vu une araignée à toile-entonnoir aussi grosse », a déclaré Michael Tate, responsable de l’éducation à l’ARP, dans un communiqué. Surnommée la « Megaspider », cette araignée a été donnée à l’ARP pour son programme de création d’anti-venin. La bête provient notamment d’un don anonyme, le donateur ayant déposé l’araignée à l’un des points de débarquement de Sydney, de la côte centrale et de Newcastle, dans un conteneur sans étiquette.

Les responsables du zoo ont déclaré qu’ils n’avaient aucune information sur ce fameux donateur. Mais cette information serait pourtant utile, afin de déterminer l’endroit exact où l’araignée a été trouvée. « C’était dans un tupperware sans aucune étiquette pour indiquer d’où il venait. Les gardiens sont impatients de découvrir la région d’où il vient dans l’espoir de trouver plus de grandes araignées, car elles produisent de plus grandes quantités de venin pour le programme anti-venin », ont expliqué les responsables de l’ARP. Étant donné la grande couverture médiatique consacrée à la Megaspider, ils espèrent que le donateur se manifestera et donnera plus d’informations sur sa fabuleuse découverte, a rapporté Independent.

Un programme anti-venin pour sauver de nombreuses vies

Par ailleurs, les responsables du programme anti-venin ont également profité de cet évènement pour inciter la population à ramener d’autres araignées au zoo s’ils en trouvent. « Elle est exceptionnellement grande et si nous pouvons amener le public à remettre plus d’araignées comme elle, cela ne fera que sauver plus de vies », a déclaré Michael Tate. Il a en effet été expliqué que le programme anti-venin de l’ARP permettait en moyenne de sauver 300 vies par an en Australie ; et elle a permis de sauver au total près de 25 000 vies depuis sa création. Les responsables du zoo ont également tenu à rappeler que leur programme est le seul en Australie à utiliser le venin d’araignée à toile-entonnoir pour créer de l’anti-venin.

« L’Australian Reptile Park est la seule installation en Australie qui traite des araignées à toile-entonnoir pour que leur venin brut soit transformé en anti-venin salvateur », ont expliqué les responsables du zoo. Les anti-venins sont notamment utilisés en cas de morsure d’araignée et les araignées à toile-entonnoir font partie des espèces les plus dangereuses. Selon l’Australian Museum, le venin de certaines sous-espèces d’araignées à toile-entonnoir peut tuer un être humain adulte en moins de 15 minutes. Outre l’araignée à toile-entonnoir, l’ARP est également la seule institution à transformer le venin de serpent terrestre en anti-venin.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de