animaux médicaments
— Creative Cat Studio / Shutterstock.com

Lorsque nos animaux de compagnie tombent malades, nous nous trouvons souvent désemparés, parce que nous ne savons pas comment les aider. Certains d’entre nous seraient tentés de leur donner des médicaments normalement destinés aux humains pour soulager leur douleur. Mais est-ce que c’est sans danger pour nos chats et nos chiens ?

Il est déconseillé de donner des médicaments humains aux animaux de compagnie

Sur de nombreux médicaments, il est spécifié qu’il faut les tenir hors de portée des enfants. Mais qu’en est-il des animaux de compagnie ? En effet, que se passerait-il si nos animaux de compagnie avalaient accidentellement des médicaments conçus pour les humains ? Plus important encore, est-ce qu’il est dangereux de donner à nos chats et nos chiens des médicaments comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine dans le cas où nos animaux de compagnie se sentent mal et que nous n’avons rien d’autre sous la main ?

Pour faire court, la réponse est oui. Il faut savoir que de nombreux médicaments à usage humain sont toxiques pour les animaux de compagnie et peuvent même entraîner leur mort après une seule dose. Certainement, il existe des médicaments humains que les animaux de compagnie peuvent prendre, mais ce n’est pas si simple. En plus du fait que la plupart d’entre nous ne savent pas quels sont les médicaments toxiques pour les animaux de compagnie, nous ne savons pas non plus quelle dose des médicaments non toxiques ils peuvent prendre.

Étant donné les différences de taille, de métabolisme et de nombreux autres facteurs biologiques, la posologie des médicaments pour les animaux n’est très certainement pas la même que pour les humains. Donc, par mesure de prudence, il est préférable de ne pas prendre de risque, et donc d’éviter de donner des médicaments humains aux animaux de compagnie. Dans le cas où c’est absolument nécessaire, il est vivement recommandé d’avoir les prescriptions d’un vétérinaire.

chien malade
— Jaromir Chalabala / Shutterstock.com

Ibuprofène, paracétamol ou aspirine : n’en donnez pas à vos chiens et vos chats

D’ailleurs, il peut arriver que dans certains cas les vétérinaires puissent prescrire des médicaments humains en guise de traitement pour les animaux de compagnie. Cela s’explique par le fait que certains médicaments utilisés pour les animaux contiennent le même ingrédient actif que les médicaments utilisés pour les traitements humains. Dans ces cas-là, il faut strictement s’en tenir à la prescription du vétérinaire et ne pas opter pour un générique ou autre produit de substitution.

Il faut savoir que même si l’ingrédient actif principal d’un médicament peut être utilisé en toute sécurité chez les animaux, les autres formulations médicamenteuses du même ingrédient peuvent contenir d’autres ingrédients qui sont toxiques pour les animaux de compagnie. En ce qui concerne spécifiquement le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine, il est déconseillé d’en donner aux animaux de compagnie, surtout l’ibuprofène qui est très toxique pour les chats et les chiens.

Pour aller plus loin, voici 10 erreurs qu’on fait sûrement tous avec nos animaux de compagnie.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
8 mois

il faut être vraiment débile pour donner des médicaments pour les humains à un chien ou un chat