Aller au contenu principal

Ce médicament contre le diabète peut inverser les symptômes de l’insuffisance cardiaque

Une découverte qui pourrait mener à de nouveaux traitements contre l'insuffisance cardiaque

semaglutide
— myskin / Shutterstock.com

La médecine est une science complexe, et il s’avère que certains médicaments peuvent aider pour d’autres conditions que celles pour lesquelles on les a fabriqués. C’est notamment le cas de certains médicaments amaigrissants. Une étude a révélé qu’ils peuvent également inverser les symptômes de l’insuffisance cardiaque.

Un médicament aux multiples facettes

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique courante caractérisée par l’incapacité du cœur à pomper le sang efficacement pour répondre aux besoins de l’organisme. Cette maladie peut résulter de diverses causes sous-jacentes, notamment la maladie coronarienne, l’hypertension artérielle, la cardiomyopathie et la valvulopathie. L’insuffisance cardiaque est une maladie évolutive qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’un individu et peut, à terme, mettre la vie en danger si elle n’est pas correctement traitée.

La gestion de cette maladie implique généralement une combinaison de modifications du mode de vie, d’un traitement médicamenteux et, dans certains cas, d’interventions chirurgicales. Parmi les médicaments couramment prescrits pour l’insuffisance cardiaque figurent les bêtabloquants, les diurétiques ou encore les inhibiteurs de l’enzyme de conversion. Un nouveau médicament pourrait s’ajouter à cette liste : le sémaglutide, un médicament commercialement connu sous les marques Ozempic, Wegovy et Rybelsus.

Le sémaglutide est un médicament qui appartient à une classe de médicaments appelés agonistes des récepteurs du GLP-1. Ce médicament est principalement utilisé pour le traitement du diabète de type 2. Dernièrement, le sémaglutide est également devenu très populaire pour la perte de poids, bien que cela soit déconseillé. En ce qui concerne l’insuffisance cardiaque, le potentiel du sémaglutide pour cette maladie a été révélé dans une étude réalisée par les chercheurs du Mid America Heart Institute.

patient
— S_L / Shutterstock.com

Un nouveau traitement pour améliorer les conditions de vie des patients ?

Selon les chercheurs, le sémaglutide a permis de déclencher de très grandes améliorations sur un large éventail de symptômes de l’insuffisance cardiaque. « Nous parlons d’améliorations marquées des symptômes tels que l’essoufflement, la fatigue, l’incapacité de faire un effort physique et l’enflure », a déclaré le Dr Mikhail Kosiborod, auteur principal de l’étude. Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont procédé à un essai randomisé en double aveugle sur 529 patients. Tous les participants avaient un indice de masse corporelle supérieur à 30.

Ils avaient également des symptômes d’insuffisance cardiaque et des limitations physiques. Un groupe a reçu 2,4 mg de sémaglutide une fois par semaine pendant un an. L’autre a reçu un placebo. Les chercheurs ont évalué les changements de poids corporel, ainsi que les changements dans les symptômes liés à l’insuffisance cardiaque chez les participants. À terme, il a été observé que le poids corporel des personnes ayant pris des médicaments a diminué en moyenne de 13,3 %, contre 2,6 % pour celles qui ont pris des placebos. Le changement moyen de la distance de marche en six minutes était de 21,5 mètres pour les personnes sous sémaglutide, et de 1,2 mètre dans le groupe placebo.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *