Aller au contenu principal

Le bambou transparent : une alternative au verre, résistante au feu et à l’eau

Cette plante est réputée pour sa croissance très rapide

Materiau Bambou
— wenyier / Shutterstock.com

Une équipe de chercheurs chinois a récemment dévoilé une alternative prometteuse (et au premier abord improbable) au verre : un matériau transparent hydrofuge et ignifuge à base de bambou.

Du verre au bambou

Fabriqué à partir de sable (silice), le verre conventionnel est un matériau omniprésent dans la construction, aux propriétés bien connues. Transparent et rigide, il se révèle cependant peu durable, lourd et fragile. C’est pourquoi depuis quelques années, différentes alternatives sont explorées.

Celles à base de bois impliquent généralement l’élimination chimique de la lignine des fibres, puis le traitement du matériau avec de la résine époxy, permettant de le rendre transparent, résistant et plus isolant thermiquement que le verre. Cependant, cette ressource naturelle se révèle également plus inflammable et moins abondante.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Research, les scientifiques de la Central South University of Forestry and Technology (CSUFT), en Chine, se sont tournés vers le bambou, réputé pour sa croissance rapide (quatre à sept ans seulement sont nécessaires pour qu’il atteigne sa pleine maturité).

— © Research

Des propriétés impressionnantes

La structure interne et la composition du bambou se révélant très similaires à celles du bois, l’équipe a utilisé la même méthode pour le rendre transparent. Une fois la lignine retirée, il a été imprégné de silicate de sodium, liquide inorganique modifiant la réfraction de la lumière par ses fibres, et a ensuite reçu un traitement hydrofuge.

Également ignifuge, le matériau final transmet 71,6 % de la lumière qui l’atteint, bloque la fumée et le monoxyde de carbone, et présente des propriétés mécaniques impressionnantes : un module d’élasticité de 7,6 gigapascals, et un module de traction de 6,7 GPa.

Selon les auteurs de l’étude, celui-ci peut non seulement être utilisé comme matériau de construction, mais également comme substrat pour les cellules solaires en pérovskite (lors de tests, il a permis d’améliorer l’efficacité de la conversion d’énergie de 15,29 %).

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *