Récemment, des scientifiques chinois ont créé un nouveau matériau de camouflage qui change de couleur en fonction de son environnement. Selon eux, il s’agit d’une avancée qui pourrait aider à développer des vêtements permettant à la personne qui les porte de devenir pratiquement invisible. Explications.
« De tels systèmes de camouflage reposent largement sur l’intégration de dispositifs électroniques qui se heurtent à des problèmes tels qu’une structure complexe, une faible facilité d’utilisation et un coût élevé », ont expliqué les scientifiques chinois dans une étude publiée dans Science Advances.
Dans leur étude, les chercheurs ont décrit un nouveau type de matériau qui suit un processus spécial appelé photochromisme auto-adaptatif, ou SAP, pour obtenir la capacité de se fondre dans son environnement, à la manière d’un caméléon ou d’une pieuvre. Lorsque ce type de matériau est exposé à des longueurs d’onde de lumière spécifiques, leurs molécules se réorganisent, provoquant un changement de couleur du matériau. « Les matériaux SAP sont dans l’état noir primaire dans l’obscurité et passent spontanément à une autre couleur lorsqu’ils sont déclenchés par la lumière transmise et réfléchie en arrière-plan. Comparés aux précédents systèmes de camouflage fabriqués par l’Homme et développés dans le passé, les nouveaux matériaux SAP sont plus simples, moins chers et plus conviviaux », ont précisé les chercheurs.
Pour évaluer tous ces matériaux, les spécialistes ont réalisé deux tests. Lors du premier test, un récipient transparent contenant une solution SAP a été placé dans des boîtes en acrylique de différentes couleurs, notamment rouge, vert, jaune et noir. Les scientifiques ont constaté que la solution SAP changeait de couleur pour correspondre à celle de la boîte en acrylique environnante. Dans le cadre de l’autre test, ils ont placé un récipient rempli de solution SAP dans des environnements avec des couleurs rouges, vertes ou jaunes en arrière-plan. Ils ont constaté que la solution SAP changeait de couleur pour se fondre dans l’environnement en une minute environ.
Selon les scientifiques, les matériaux SAP présentent « un grand potentiel d’utilisation dans les systèmes de camouflage, les revêtements intelligents, les dispositifs d’affichage et même dans la technologie anti-contrefaçon. Essentiellement, l’application de cette technologie aux vêtements pourrait rendre un individu effectivement invisible« , a ajouté le chercheur principal de l’étude, Wang Dongsheng, au China Science Daily. « En ajoutant davantage de molécules photochromiques ou en ajustant leur composition, nous visons à obtenir des distinctions de couleur plus fines et une vitesse de changement plus rapide. »
Pour aller plus loin, sachez que des chercheurs ont déjà doté des cellules humaines des propriétés de camouflage du calmar.