Les couleurs sont la base de notre environnement, et permettent de caractériser le monde qui nous entoure. Mais leur perception est bien différente pour chaque individu. Faites le test ci-dessous, et vous saurez si vous maîtrisez bien les nuances de rouge, bleu, vert, jaune…

La perception des couleurs est liée à énormément de facteurs tels que le pays dans lequel vous avez grandi, la langue que vous parlez, ou encore l’étendue de votre connaissance et le vocabulaire que vous possédez sur les couleurs.

Par exemple, dans les écrits que nous avons retrouvés datant de la Grèce antique, il n’y a presque aucune mention de la couleur bleue. Cette dernière est une couleur que nombre de civilisations n’ont pas réussi à nommer. Pas parce qu’elles ne voyaient pas le bleu, mais simplement parce qu’elles n’avaient pas le vocabulaire pour le désigner. En revanche, en Egypte antique, le bleu était clairement identifié, et des colorants spécifiques fabriqués, preuve que la perception des couleurs change vraiment selon les sociétés.

Et vous, comment voyez-vous les couleurs ? Pour tester votre perception et savoir si elle est plutôt bonne, nous vous proposons d’effectuer le test ci-dessous. Il a été réalisé par des professionnels et experts de la vision britannique, et est donc entièrement en anglais. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous ne maîtrisez pas parfaitement la langue, vous pourrez prouver que vous maîtrisez les couleurs ! Attention, c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de