
En des temps anciens, Netflix et Marvel ont travaillé ensemble. Mais cela n’a pas fonctionné comme on aurait pu le penser. Le patron de la plateforme raconte que Netflix et l’écurie n’étaient pas sur la même longueur d’onde pour les séries Marvel.
En 2013, Netflix et Marvel ont conclu un accord pour mettre sur pied plusieurs séries basées sur des personnages de Marvel Comics. C’est ainsi que sont nés Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones, The Punisher, The Defenders et Iron Fist. Les séries étaient appréciées des fans et plaisaient aux critiques. Pourtant, en coulisses, le géant du streaming et l’écurie super-héroïque se disputaient.
Ted Sarandos, le co-PDG de Netflix, a raconté pour Variety les divergences qui les animaient. Pour lui, l’accord signé était « le plus gros de l’histoire de la télévision ». Le patron de Netflix estime avoir « beaucoup appris sur le monde du divertissement grâce à cet accord ». Notamment au sujet du budget et de la qualité des séries.
À l’époque, Marvel était encore indépendant de Disney. Selon Ted Sarandos, « ils étaient économes ». Ce qui fait naître une querelle entre les deux studios : « Chaque fois que nous voulions agrandir ou améliorer nos séries, nous devions les harceler. Nos motivations n’étaient pas les mêmes. Nous voulions faire de la bonne télévision ; eux voulaient gagner de l’argent. Je pensais que nous pourrions gagner de l’argent avec de la bonne télévision », estime-t-il.
Malgré tout, le co-PDG de Netflix pense avoir tiré une leçon de cette expérience : « Il est important de travailler avec des personnes dont les motivations sont les mêmes que les vôtres. Quand on produit pour vous, on essaie de produire à moindre coût. Mon objectif est de faire le meilleur travail possible. C’est une leçon que je retiens toujours. En tant que producteurs, [Marvel] gardait ce qu’il ne dépensait pas. Donc, chaque fois qu’on voulait ajouter quelque chose à la série pour l’améliorer, c’était la bagarre. »
Depuis 2022, toutes les séries Marvel autrefois sur Netflix sont désormais disponibles en streaming sur Disney+. Par ailleurs, John Malkovich a refusé plusieurs rôles chez Marvel car il était mal payé.