Aller au contenu principal

Pas une seule fusillade dans des écoles américaines en mars 2020 : une première en 18 ans

En temps normal, une fusillade éclate chaque mois dans une école américaine

Fusillades États-Unis record
— BlurryMe / Shutterstock.com

Sans grande surprise, mars 2020 est le premier mois sans aucune fusillade de masse dans les écoles américaines. Avec toutes les écoles fermées et les élèves en confinement, les États-Unis ne recensent aucune fusillade en milieu scolaire.

Premier mois sans fusillade de masse en 18 ans

C’est une statistique étonnante : depuis près de 18 ans, il y a eu chaque mois une fusillade dans une école américaine. En raison du confinement, le mois de mars 2020 devient le premier à ne pas avoir connu un tel massacre. C’est le journaliste Robert Klemko, du Washington Post, qui s’est rendu compte de cet exploit sur Twitter.

Les données du National School Safety Center et du National School Safety and Security confirment qu’au moins une fusillade a lieu dans les écoles tous les mois depuis 2002. Toutefois, selon l’organisation Everytown for Gun Safety, le mois de mars 2020 a connu 7 fusillades sur les campus scolaires. Quatre de ces fusillades sont classées comme involontaires, une a eu lieu entre adultes sur le terrain de foot du lycée durant le week-end et les deux dernières n’ont impliqué aucun étudiant.

Les ventes d’armes explosent

Cette « bonne » nouvelle est contrebalancée par la hausse des ventes d’armes depuis le début du confinement. En effet, à l’annonce du confinement, les Américains ont fait le plein d’armes pour se protéger. Pour la population, posséder une arme à feu est essentiel pour se sentir en sécurité.

Eric Wallace, propriétaire d’un magasin de vente d’armes, a justifié les achats de ses clients sur CBS News : « Avec ce coronavirus, on a peur de l’inconnu. » Le New York Times recense pas moins d’1,9 million d’armes vendues depuis le début de la quarantaine. Considérés comme commerces indispensables, les magasins d’armes n’ont pas fermé leurs portes dès l’apparition du coronavirus.

Le directeur exécutif de l’organisation Guns Down America pose la question de « l’après » sur Twitter : « Quand cette pandémie prendra fin et que nous sortirons de cette réalité qu’est devenue la distanciation sociale, les armes à feu resteront. Y aura-t-il une augmentation des fusillades de masse, des fusillades dans les écoles, des fusillades à la maison, au travail, lors de concerts ? »

Que pensez-vous de cette annonce « positive » ?

Par Justine Dumont, le

Source: CBS News

Étiquettes: , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *