Fusillades États-Unis record
— BlurryMe / Shutterstock.com

Sans grande surprise, mars 2020 est le premier mois sans aucune fusillade de masse dans les écoles américaines. Avec toutes les écoles fermées et les élèves en confinement, les États-Unis ne recensent aucune fusillade en milieu scolaire.

Premier mois sans fusillade de masse en 18 ans

C’est une statistique étonnante : depuis près de 18 ans, il y a eu chaque mois une fusillade dans une école américaine. En raison du confinement, le mois de mars 2020 devient le premier à ne pas avoir connu un tel massacre. C’est le journaliste Robert Klemko, du Washington Post, qui s’est rendu compte de cet exploit sur Twitter.

Les données du National School Safety Center et du National School Safety and Security confirment qu’au moins une fusillade a lieu dans les écoles tous les mois depuis 2002. Toutefois, selon l’organisation Everytown for Gun Safety, le mois de mars 2020 a connu 7 fusillades sur les campus scolaires. Quatre de ces fusillades sont classées comme involontaires, une a eu lieu entre adultes sur le terrain de foot du lycée durant le week-end et les deux dernières n’ont impliqué aucun étudiant.

Les ventes d’armes explosent

Cette « bonne » nouvelle est contrebalancée par la hausse des ventes d’armes depuis le début du confinement. En effet, à l’annonce du confinement, les Américains ont fait le plein d’armes pour se protéger. Pour la population, posséder une arme à feu est essentiel pour se sentir en sécurité.

Eric Wallace, propriétaire d’un magasin de vente d’armes, a justifié les achats de ses clients sur CBS News : « Avec ce coronavirus, on a peur de l’inconnu. » Le New York Times recense pas moins d’1,9 million d’armes vendues depuis le début de la quarantaine. Considérés comme commerces indispensables, les magasins d’armes n’ont pas fermé leurs portes dès l’apparition du coronavirus.

Le directeur exécutif de l’organisation Guns Down America pose la question de « l’après » sur Twitter : « Quand cette pandémie prendra fin et que nous sortirons de cette réalité qu’est devenue la distanciation sociale, les armes à feu resteront. Y aura-t-il une augmentation des fusillades de masse, des fusillades dans les écoles, des fusillades à la maison, au travail, lors de concerts ? »

Que pensez-vous de cette annonce « positive » ?

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
19guy51 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
19guy51
Membre
19guy51

Et pourtant, ce même mois a vu les ventes d’armes aux particuliers exploser.