Aller au contenu principal

D’étranges « marionnettes » retrouvées dans une pyramide intriguent les archéologues

Elles auraient servi à des cérémonies sacrées il y a 2 400 ans

Marionnettes Pyramide
© Przedwojewska-Szymańska/PASI; Antiquity (2025)

Récemment, au sommet d’une pyramide au Salvador, des archéologues ont découvert un mystérieux ensemble de figurines en céramique aux expressions faciales sombres vieilles de 2 400 ans. Elle étaient utilisées lors de rituels. Explications.

Des rituels publics

Au total, les archéologues ont trouvé cinq figurines en céramique datées d’environ 400 avant Jésus-Christ. Trois d’entre elles mesurent environ 30 centimètres de haut, tandis que deux autres mesurent respectivement 10 et 18 centimètres. Selon une étude publiée dans la revue Antiquity, elles ont toutes été découvertes pour la première fois au sommet de la plus haute structure pyramidale du site en 2022.

Comme aucun reste humain n’a été retrouvé sur le site, les scientifiques supposent que ces figurines étaient utilisées pour des rituels publics. « Elles ont probablement été spécifiquement conçues de cette façon pour être utilisées dans une scène théâtrale publique afin de transmettre des histoires tirées d’événements facilement décodables, mythiques ou réels », a expliqué Jan Szymanski, co-auteur de l’étude de l’université de Varsovie en Pologne.

Le spécialiste ajoutant : « L’une des caractéristiques les plus frappantes des figurines est leur expression faciale dramatique, qui change en fonction de l’angle sous lequel nous les regardons. Ce sont des acteurs en argile. Quand vous les tenez dans votre main, parfois ils ont même l’air effrayants à cause de leurs expressions vives. »

Marionnettes Pyramide
© Przedwojewska-Szymańska/PASI; Antiquity (2025)

Vrais ou faux personnages historiques ?

Selon les scientifiques, rien ne prouve qu’il s’agisse de véritables personnages historiques. Déterminer cela risque d’être un défi étant donné qu’une éruption volcanique massive entre 400 et 500 après Jésus-Christ a dévasté la région, libérant 10 fois plus de gaz volcaniques et de cendres que la catastrophe du Vésuve qui a enseveli Pompéi.

Les figurines ressemblent de surcroît à des poupées similaires découvertes au Guatemala. Cela témoigne d’une tradition commune entre deux cultures anciennes. Les archéologues ont également découvert d’autres objets sur le site d’El Salvador, notamment des pendentifs en jade présentant des similitudes avec ceux découverts dans des sites antiques au Panama et au Nicaragua. Une découverte qui contredit l’idée selon laquelle le Salvador était isolé auparavant.

Pour aller plus loin, découvrez cette figurine préhistorique qui représenterait une déesse de l’eau.

Par Cécile Breton, le

Source: Independent

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *