Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette a fait 132 morts

Un début tragique pour une fin funeste…

Louis XVI et Marie-Antoinette

Louis XVI et Marie-Antoinette se sont mariés en mai 1770 à Paris. Mais, leurs noces n’ont pas été aussi joyeuses qu’ils l’espéraient. En effet, lors de leur mariage, 132 personnes ont perdu la vie.

Louis-Auguste et Marie-Antoinette n’avaient respectivement que 16 et 14 ans le jour de leur mariage. Les festivités unissant le futur roi et la fille de l’impératrice d’Autriche se sont déroulées durant plusieurs jours, à Paris et à Versailles.

Le mercredi 30 mai, en l’honneur de leur union, un feu d’artifice a été tiré sur la place Louis XV, qui est devenue aujourd’hui la place de la Concorde. Mais, lors de l’évènement, une fusée tombe au sol et un mouvement de foule se forme. Nommé “grand étouffement”, ce tragique accident a fait 132 victimes piétinées et asphyxiées. Un début de relation entre Louis XVI et Marie-Antoinette qui ne présageait décidément rien de bon…

Par ailleurs, saviez-vous que le roi Louis XVI avait une passion cachée pour la serrurerie ?

Par Aménis Khaldi, le

Source: Le Parisien

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Louis xvii, diffamé en son temps, diffamé toujours de nos jours, ceci par ceux qui lui ont volé le pouvoir de l’état afin de détourner ce pouvoir du service du bien commun au service du : profit… si on n’aime pas où ceci à amené la société, il faut comprendre comment, par qu’elles déceptions, on en est arrivé là, pour revenir sur l’erreur et la corriger. Chercher dans la vraie histoire de la révolution, celle qui n’est pas enseignée à l’école… La révolution n’était pas la révolte du peuple, mais un série de coups d’états d’une élite qui gouverne toujours au bénéfice du profit, pas du bien commun. Ce choix n’a jamais été une fatalité, le peuple peut en décider autrement.

  • Tout cela est vrai, le pouvoir spolié. Il aurait fallu que le roi soit beaucoup plus ferme dans la période de troubles de l’époque.

  • Ah là là…
    Et dire que les Français crois toujours que nous avons vécu par le passé une révolution menée par le peuple.. si seulement ils savaient.

  • le saviez vous aussi que Sa Majesté Louis XVI est loe premier Roi a faire autant de réformes,LES ACTIONS MÉCONNUES DU MEILLEUR DE NOS ROIS POUR LES FRANÇAIS QU’IL AIMAIT !
    Louis XVI mesurait plus d’un mètre quatre vingt dix, était doté d’une force musculaire colossale
    Louis XVI décida de soulager son peuple, en le dispensant du « droit de joyeux avènement », impôt perçu à chaque changement de règne.
    Louis XVI créa le corps des pompiers.

    Louis XVI autorisa l’installation de pompes à feu, pour approvisionner Paris en eau de manière régulière.Louis XVI abolit l’esclavage par Edit du 4 février 1776
    Louis XVI créa un mont-de-piété à Paris pour décourager l’usure et venir en aide aux petites gens.
    Louis XVI abandonna aux équipages de ses vaisseaux le tiers de la valeur des prises, qui lui était réservé en temps de guerre.
    Louis XVI décida d’aider l’abbé de L’Epée dans son œuvre pour l’éducation des « Sourds-muets sans fortune » auxquels il enseignait un langage par signes de son invention. Le roi lui versa alors une pension de 6000 livres sur sa propre cassette, contre l’avis de l’archevêché qui soupçonnait cet homme de jansénisme.
    Louis XVI dota l’école de Valentin Hauÿ pour les aveugles.
    Louis XVI donna l’ordre à ses commandants de vaisseaux de ne point inquiéter les pêcheurs anglais et obtint ainsi du gouvernement anglais la réciprocité pour les pêcheurs français ;
    Louis XVI donna aux femmes mariées et aux mineurs de toucher eux-mêmes leurs pensions sans demander l’autorisation de leur mari ou tuteur.
    Louis XVI ordonna aux hôpitaux militaires de traiter les blessés ennemis  » comme les propres sujets du Roi « , 90 ans avant la première Convention de Genève.
    Louis XVI fit abolir le servage et la mainmorte dans le domaine royal, et le droit de suite qui permettait aux seigneurs de faire poursuivre les serfs ou mainmortables qui quittaient leur domaine.
    Louis XVI ordonna l’abolition de la question préparatoire et préalable (torture).
    Louis XVI accorda le premier le droit de vote aux femmes dans le cadre de l’élection des députés de l’assemblée des Etats-Généraux.
    Louis XVI fit construire à ses frais des infirmeries « claires et aérées » dans les prisons.
    Louis XVI s’inquiéta du sort qui était réservé aux prisonniers détenus en préventive de par leur inculpation, avant leur procès. Par ailleurs, il décida de leur accorder une indemnité ainsi qu’un droit d’annonce dans le cas où leur innocence serait reconnue lors de leur procès (sujet d’une étonnante actualité).
    Louis XVI supprima de très nombreuses charges de la maison du Roi (plus d’un tiers).
    Louis XVI permit aux femmes d’accéder à toutes les maîtrises.
    Louis XVI finança tous les aménagements de l’Hôtel-Dieu pour que chaque malade ait son propre lit individuel.
    Louis XVI employa le premier l’expression de « justice sociale ».
    Louis XVI fonda un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd’hui nommé Hôpital des Enfants-Malades.
    Louis XVI créa le Musée des Sciences et Techniques, futur centre national des Arts et Métiers.
    Louis XVI fonda l’école des Mines.
    Louis XVI finança sur ses propres fonds les expériences d’aérostation des frères Montgolfier.
    Louis XVI finança é galement les expériences de Jouffroy d’Abbans pour l’adatation de la machine à vapeur à la navigation.
    Louis XVI exempta les juifs du péage corporel et autres droits humiliants, fit construire les synagogues de Nancy et de Lunéville et permit aux juifs l’accès à toutes les maîtrises dans tout le ressort du Parlement de Nancy.
    Louis XVI accorda sept millions aux victimes du froid excessif en 1784. Louis XVI accorda des pensions de retraite à tous ceux qui exerçaient une profession maritime.
    Louis XVI demanda l’établissement annuel de la balance du commerce.
    Louis XVI créa le droit de propriété des auteurs et compositeurs de musique.
    Louis XVI accorda l’état-civil aux protestants.
    ET APRES CELA, CERTAINS (ES) DISENT QU’IL N’A RIEN FAIT MAIS NE SAVAIT QUE MANGER ET ALLER A LA CHASSE… IL SE LEVAIT A 5H30, ALLAIT CHASSER UNE HEURE, ÉCOUTAIT ENSUITE LA MESSE ET… A 9H IL ÉTAIT A SA TABLE DE TRAVAIL! A 10 H IL RECEVAIT LES MINISTRES,CHACUN SELON LE JOUR QUI LUI ÉTAIT IMPARTI!..

  • le saviez vous également que son fils Louis XVII n’était pas mort au Temple, et qu’il a survecu:LE DÉBAT : LOUIS XVII / NAUNDORFF, SA DESCENDANCE MÂLE ET L’HÉRITAGE DU TRôNE DE France
    Ami (es) Royalistes, et peuple de France, ce débat ne doit pas être passionnel donc aveuglé par quelque émotion que ce soit : parti pris, sans aucun argument, seulement parce que « tout le monde l’affirme », parce que le Duc d’Anjou, nommé « Louis XX », « est jeune, beau, et son épouse aussi… » ; parce que les Orléans « c’est quand même un nom en France » (c’est vrai) ; parce que Louis XVII « on nous a toujours appris à l’école qu’il était mort au Temple » et parce que « le Duc d’Anjou et la famille d’Orléans l’affirment » (tu m’étonnes !)…
    Cette passion est nuisible quant à la recherche de la vérité ; SANS ARGUMENT, SANS RÉPONSE FONDÉE, VOUS N’AVEZ QU’ UNE RÉPONSE A TOUS LES DOCUMENTS QUE NOUS VOUS PRÉSENTONS : « NON, LOUIS XVII EST MORT AU TEMPLE, NAUNDORFF EST IMPOSTEUR » !
    PROUVEZ-LE ! OUI, PROUVEZ QUE NAUNDORFF EST UN IMPOSTEUR !
    VOUS NE LISEZ MÊME PAS CE QUE NOUS PUBLIONS, OU VOUS N’EN TENEZ PAS COMPTE… Pourquoi ? Parce que vous êtes dans la passion et non dans la réflexion.

    Ce débat est sérieux et nécessite justement réflexion et écoute IMPARTIALE des arguments d’autrui, surtout lorsque celui-ci vient avec des documents, des pièces d’archives.Nous, les « naundorffistes », comme vous nous appelez (avec un petit clin d’œil de mépris ou de pitié), n’avons aucun intérêt financier ou de position sociale en vue (si l’un des prétendants parmi les « deux » que vous reconnaissez « passe ») … Nous sommes, généralement, issus de la pure roture, de ce peuple que Louis XVI, et les Rois en général, aimaient tant. De nombreux membres de la Noblesse nous suivent car eux SAVENT…ils ont des documents familiaux qui prouvent l’évasion du petit Roi du Temple et du nom dont il a dû s’affubler « C. W. Naundorff » (et oui, il fallait survivre quand les deux oncles très puissants puis un cousin vous suivent sur toutes routes d’Europe, provoquant attentats et faux délit de fabrication de fausse monnaie…toute cela pour le POUVOIR et aussi.. L’ARGENT…).
    Louis XVII (« Naundorff ») N’A JAMAIS VOULU RÉCUPÉRER SON TRONE OU RECEVOIR LA FORTUNE A LAQUELLE IL AVAIT DROIT ! … Il voulait simplement que L’ON RECONNÛT SON IDENTITÉ VÉRITABLE.
    Laquelle identité fut CONFIRMÉE PAR DES JUGEMENTS émanant de Tribunaux légaux ! Pourquoi n’en tenez vous pas compte ? Ces juges avaient des pièces solides en mains ! Étaitent-ils si idiots ? (ou « vendus à Naundorff » qui était quasi pauvre…). Voici ces jugements :
    Dans son jugement en date du 20 mai 1891 du Tribunal de Maestricht reconnaît le nom de « de Bourbon » aux descendants de Naundorff ce dernier comme étant Louis XVII :
    « Considérant que toutes ces prétentions sont fondées au nom des membres de la famille de Bourbon, de descendre du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, roi de France, établi en cette contrée, peuvent être considérées comme un fait historique prouvé. A la suite de ces réquisitions, les deux tribunaux, aux dates susvisées, rendent les jugements conformes, en vertu desquels le nom de « Naundorff » est partout rectifié en « de BOURBON ».
    A la suite de ces décisions, la justice française, qui a cependant en 1851 et 1874 refusé d’annuler l’acte de décès de 1795, déduit de leur conséquence nécessaire par un jugement du tribunal de la Seine du 26 novembre 1913 :
    « Le nom de « de BOURBON » nom acquis aux demandeurs par décisions et jugements des Etats-Généraux et des tribunaux de Hollande, lesquels décisions et jugements ont leur entière force sur le sol français ».
    PRENEZ AU MOINS LA PEINE DE LIRE ET DE CONSIDÉRER SURTOUT CELA…
    Louis XVII Duc de Normandie à Aujourd’hui -face-book

  • Juste pour rétablir un peu de vérité historique…la mère de Marie Antoinette, Marie Thérèse était bien impératrice mais d Autriche Hongrie pas d Allemagne…qui d ailleurs n existe pas encore !

  • Quel titre à la con ! En même temps, source Wikipedia… C’est comme la camion à Nice qui fait 86 morts… L’ignorance générée par le système scolaire ajoutée à la propagande haineuse de la Ripoublique draine son lot de connerie, de déformation et de mensonge.

  • Oh, que d’erreurs dans ce texte ! Marie-Thérèse n’a jamais été sacrée Impératrice, encore moins « d’Autriche ». L’empire autrichien n’existe pas avant 1804 !!!

    Reine de Hongrie, de Bohême et de Croatie, elle était Archiduchesse d’Autriche et couramment, mais abusivement appelée l’« impératrice » Marie-Thérèse parce qu’épouse de l’Empereur François de Lorraine,… Empereur non pas d’Autriche, mais du Saint-Empire et Roi des Allemands et des Romains.

    Avant la création de l’Empire d’Autriche en 1804, aucun souverain d’un pays allemand fédéré au sein du Saint-Empire ne pouvait porter, au sein de l’Empire, un titre de Roi ou Reine, sauf pour les possessions situées hors de l’Empire.

    Le Roi de Prusse, Frédéric II, a innové et fait une exception notable. Initialement Roi en Prusse (c’est-à-dire dans la seule Prusse Orientale qui ne faisait pas partie de la Confédération allemande), l’Electeur de Brandebourg, Frédéric II, a décidé de se faire nommer Roi de Prusse et d’étendre le nom de cette possession orientale à l’ensemble des territoires dont il avait la souveraineté, y compris au sein du Saint-Empire. Ce scandale politique n’a été imité par personne.

    Plus tard, la Confédération allemande de 1815 a, quant à elle, accordé à certains souverains d’Etats confédérés de porter le titre royal. Ce privilège a été maintenu dans la nouvelle Fédération de 1871 pour la Bavière, la Saxe, la Prusse et le Wurtemberg, chacun de ces Etats de la Fédération du Reich Allemand de 1871 disposait aussi de sa propre armée.