— Africa Studio / Shutterstock.com

C’est un grand pas pour la communauté homosexuelle en Suisse : le Parlement a approuvé un projet de loi qui autorise le mariage pour les personnes de même sexe. Quoi qu’il en soit, le parti conservateur chrétien du pays s’y oppose et propose de faire un référendum afin que ce soit la population qui ait le fin mot de l’histoire.

Le Parlement suisse a finalement approuvé un projet de loi permettant aux couples de même sexe de se marier. Cela met enfin la petite nation alpine en conformité avec une grande partie de l’Europe sur les droits des homosexuels. La décision a pris beaucoup de temps, dans la mesure où le projet initial avait été déposé en 2013. Cependant, cela ne signifie pas encore que le mariage homosexuel est officiellement légal dans le pays. En effet, l’Union démocratique fédérale (UDF), un parti qui défend des valeurs chrétiennes, veut que la loi soit soumise à un référendum. De cette manière, ce sera à la population de voter si le mariage pour tou.te.s peut vraiment être légalisé.

Quoi qu’il en soit, les militants ne semblent pas craindre un référendum et s’attendent à recevoir le soutien populaire, a rapporté Reuters. Par ailleurs, les divers organismes défendant les droits LGBT+ ont d’ores et déjà exprimé leur joie face à cette décision du parlement. Outre la loi sur le mariage, le parlement suisse a également décidé que les personnes transsexuelles pourront changer de sexe sur les documents d’identité en faisant une déclaration aux bureaux de l’état civil. Sur ce point, la Suisse sera en avance sur la majorité des pays européens puisqu’elle sera le huitième pays à autoriser une telle procédure sans impliquer un médecin ou un tribunal.

Selon les militants, même s’il y a un référendum, la loi devrait entrer en vigueur en 2021 dans la mesure où un récent sondage a montré que 80 % de la population était en faveur du mariage homosexuel.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
DOMINIQUE GUILLEMENT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
DOMINIQUE GUILLEMENT
Invité
DOMINIQUE GUILLEMENT

encore un pas de + vers la décadence…