S’il existe des médicaments et des traitements complexes qui permettent de prolonger l’espérance de vie, le meilleur moyen à cet effet reste l’adoption de bonnes habitudes. Une étude a notamment montré qu’une bonne habitude en particulier peut prolonger significativement la durée de vie, et ce, même lorsqu’on ne commence qu’à partir de 40 ans.
Les bienfaits de la marche après 40 ans
Il n’y a plus besoin de débattre sur les bienfaits de la marche pour la santé et le bien-être. En effet, les professionnels de la santé ont été très clairs sur le sujet, il s’agit de l’une des meilleures formes d’activité physique qui existent au monde. De plus, la marche a l’avantage d’être accessible à la plupart des gens, de n’avoir aucun coût particulier, et ce, toujours en apportant des bienfaits pour la santé. Même s’il existe déjà une très longue liste d’avantages en faveur de la marche, des recherches continuent à ajouter d’autres points à cette liste.
Dernièrement, un autre bienfait de la marche a été révélé par un groupe de chercheurs australiens. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine, chaque heure de marche supplémentaire à partir de l’âge de 40 ans allonge la durée de vie. Notons que s’il est bien établi que de faibles niveaux d’activité physique augmentent le risque de maladies comme les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, contribuant potentiellement à une mort prématurée, l’impact spécifique de l’activité physique sur la durée de vie n’est pas encore entièrement compris.
11 ans de vie supplémentaires
Pour affiner cette compréhension, les chercheurs ont développé un modèle prédictif qui évalue comment différents niveaux d’activité physique quotidienne pourraient avoir un impact sur l’espérance de vie. Ce modèle a été utilisé en se focalisant sur les adultes de 40 ans et plus. Les participants à l’étude ont été classés en quatre groupes, des moins actifs aux plus actifs. Les résultats des analyses ont montré que l’activité physique totale des 25 % les plus actifs des participants à l’étude équivalait à 160 minutes de marche à un rythme normal de 4,8 kilomètres par heure chaque jour.
Sur cette base, les chercheurs ont estimé que si toutes les personnes de plus de 40 ans pratiquaient ce niveau d’activité physique quotidiennement, leur durée de vie moyenne augmenterait d’un peu plus de 5 ans, faisant passer l’espérance de vie à la naissance de 78,6 à près de 84 ans. Mieux encore, il a été calculé que si ceux qui appartiennent aux groupes d’individus les moins actifs augmentaient leur activité physique d’environ une heure par jour, ils pourraient gagner 11 années de vie supplémentaires.
Il a en effet été constaté que l’espérance de vie des individus augmentait à mesure que leur activité physique augmentait, chaque heure de marche supplémentaire ajoutant en moyenne plus de deux heures et demie à l’espérance de vie. Si ces résultats montrent le potentiel extraordinaire de la marche, les chercheurs reconnaissent toutefois que la promotion et l’augmentation effective de l’activité physique au niveau de la population sont des tâches complexes qui nécessitent une approche à l’échelle du système. Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: marche, activité physique
Catégories: Actualités, Santé