Un wombat
Un wombat

La gale sarcastique

La gale sarcastique provoque des démangeaisons sévères et un désir intense de se gratter, ce qui conduit à des infections et parfois, à la mort. Elle est causée par un acarien parasite appelé Sarcoptes scabiei et infecte plus de 100 espèces, comme des wombats australiens, des lynx européens ou des loups d’Amérique du Nord.

L’acarien s’insère sous la peau d’un animal produisant des lésions. L’infection se propage ensuite à mesure que l’animal se gratte la peau. Finalement, au fil du temps, il perd ses poils, se déshydrate, développe de l’hypothermie et finit même parfois par mourir.

Renard-roux

Même si elle n’a pas nécessairement d’effet sur les populations des animaux qu’elle infecte, la maladie peut être catastrophique pour les espèces déjà menacées, isolées ou fragmentées. Elle serait par exemple à l’origine de la disparition de tous les renards roux de l’île de Bornholm, au Danemark.

Pour établir des foyers d’animaux sains, les vétérinaires les traitent parfois avec des médicaments, comme l’ivermectine.

 

La peste

Rat

La même bactérie responsable de la peste chez l’homme – compris de la terrible peste bubonique qui ravagea l’Europe dans les années 1300 – fait également des ravages dans le règne animal.

Grossièrement appelée peste sylvatique, elle est causée par un microorganisme appelé Yersinia pesti et est apparue en Amérique du Nord vers 1900. A ce moment-là, les navires en provenance de zones infectées par la peste, comme l’Europe et l’Asie, ont probablement apporté des rats et des puces pestiférées qui ont répandu la maladie sur la faune locale.

Une puce
Une puce

Jamais exposées auparavant à la peste, certaines colonies d’animaux ont été décimées, comme chez les chiens de prairie ou les putois.

Pour éviter que ces populations soient trop touchées par la maladie, il est possible de les vacciner ou de les asperger de pesticides.

Un chien de prairie
Un chien de prairie

Ces maladies nous rappellent à quel point la vie est fragile, d’autant plus concernant la faune, déjà soumise au réchauffement climatique ou au braconnage. Si les animaux vous passionnent, découvrez également 12 animaux adorables qui vont disparaitre si rien n’est fait pour contrer le réchauffement climatique.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de