― sebra / Shutterstock.com

D’après un sondage d’OpinionWay pour Vexim, une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux, neuf Français sur dix ont déjà souffert de mal de dos. 38 % des personnes concernées indiquent qu’elles ont souffert de ce mal plus de dix fois en l’espace de cinq ans. Aujourd’hui, un chercheur de l’université de Dartmouth nous explique pourquoi tant de personnes ont mal au dos.

L’évolution est liée à ce mal

Pourquoi tant de personnes souffrent-elles de mal de dos ? Jeremy DeSilva, le chercheur en question, explique que nos ancêtres marchaient à quatre pattes pendant des millions d’années. Ces derniers avaient une colonne vertébrale horizontale agissant comme un pont suspendu, soutenant leur torse. Il y a environ sept millions d’années, ils ont adopté une posture droite et leur colonne vertébrale est devenue verticale. Cependant, cela n’a pas été sans conséquence.

« Parce que l’évolution ne peut fonctionner qu’avec des anatomies et des formes préexistantes, nous avons cette colonne vertébrale que l’évolution a bricolée », a déclaré DeSilva, soulignant que si l’Homme est toujours là, cela ne signifie pas qu’il n’a pas de problèmes, surtout en termes de confort. Nous serions par ailleurs les seuls mammifères pouvant avoir des fractures spontanées des vertèbres en vieillissant.

D’autres facteurs à l’origine du mal de dos

En outre, la courbe naturelle de la colonne vertébrale humaine est aussi problématique. Elle se courbe pour équilibrer le poids, pour permettre la flexibilité et éviter de bloquer le canal de naissance. Seulement, cela peut causer des déformations sévères de la colonne vertébrale comme la cyphose ou la scoliose.

Enfin, les conditions de vie dans les pays industrialisés peuvent aussi causer des maux de dos. « Si vous êtes assis à un bureau toute la journée, affalé et que vous ne travaillez pas les muscles du bas du dos, alors ils sont facilement tendus. » DeSilva souligne toutefois que l’évolution est la principale cause des maux de dos.

En France, 61 % des femmes et 39 % des hommes affirment avoir des maux de dos. D’après l’étude de Vexim, la douleur serait liée à 46 % à une mauvaise posture, à 13 % au stress et à 7 % à l’alimentation.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments