Aller au contenu principal

Voici comment rafraîchir votre maison sans utiliser la climatisation

L'utilisation accrue de la climatisation peut entraîner une augmentation des émissions et accentuer le réchauffement climatique

climatisation
— Jose Miguel Sanchez / Shutterstock.com

Ces dernières années, les températures ne cessent d’augmenter à cause du réchauffement climatique. Lorsqu’il fait très chaud, vous mettez surement la climatisation chez vous. Toutefois, sachez qu’elle est très énergivore. Son utilisation accrue peut même entraîner une augmentation des émissions et accentuer le réchauffement climatique. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment rendre votre maison plus fraiche sans utiliser la climatisation.

Créer une barrière face au soleil

Pour rafraîchir efficacement et écologiquement votre maison, des chercheurs espagnols conseillent de fermer vos volets la journée lorsqu’il y a beaucoup de soleil et qu’il fait très chaud. Cela peut réduire les besoins de refroidissement jusqu’à 14 %.

Ils conseillent également, si vous avez les moyens, de peindre votre toit ou les murs de votre maison d’une couleur clair. Cela réduira la température de votre intérieur. Une étude menée dans des villes très chaudes du Pakistan montre que cette technique peut réduire les besoins de refroidissement de plus de 7 %.

Par ailleurs, une autre étude menée cette fois-ci à Melbourne, en Australie, révèle que les arbres qui couvrent des bâtiments à l’ombre peuvent abaisser la température de la surface des murs jusqu’à 9 degrés.

maison
— ela_elarts / Shutterstock.com

Utiliser une ventilation naturelle

Pour rafraîchir votre maison, vous pouvez aussi ouvrir vos fenêtres en fin de journée, lorsque la température extérieure est moins élevée. Cela permet à l’air chaud de s’échapper et invite l’air frais à entrer.

Au Moyen-Orient, certains foyers sont équipés de cheminées de ventilation ou d’évents de toit. Ces deux installations favorisent la circulation de l’air et captent les vents frais pour les rediriger dans la maison.

Par ailleurs, une étude a montré que les cours intérieures peuvent réduire de 26 % le temps durant lequel nous devons mettre en place un système pour rafraîchir notre maison.

maison
— Kirk Fisher / Shutterstock.com

L’humidité et la vitesse de l’air

La fraîcheur ne se définit pas qu’à partir de la température. En effet, l’humidité et la vitesse de l’air doivent aussi être prises en compte. C’est à ce moment-là que vous pouvez utiliser un ventilateur. En le combinant avec la climatisation, vous pouvez augmenter le réglage du thermostat de 24 °C à 27 °C et vous sentir toujours au frais. Cet ajustement permet de réduire votre consommation d’énergie de plus de 20 %.

Augmenter le thermostat peut ainsi vous aider à refroidir votre intérieur sans gaspiller de l’énergie ou refroidir l’atmosphère plus que nécessaire. Par ailleurs, lorsque la climatisation reste nécessaire, privilégiez un thermostat à haut rendement énergétique et utilisez des réfrigérants qui ne risquent pas d’augmenter le réchauffement climatique. Pour déterminer cela, vérifiez l’indicateur appelé taux d’efficacité énergétique (ERR).

Pour aller plus loin, découvrez quelle est la température ambiante idéale.

ventilateur
— New Africa / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je ne vois pas pourquoi la consommation d’énergie pour se refroidir serait plus condamnable que celle pour se réchauffer à la saison froide…..