
Madame Web fut l’un des plus gros échecs au cinéma l’an dernier. Si le film fait toujours parler, c’est pour les nombreuses blagues et détournements qu’il a générés. Pourtant, cela n’a pas l’air de déranger son interprète principale, Dakota Johnson.
En février 2024 sortait sur les écrans de cinéma du monde entier Madame Web, nouvelle production Sony. Le studio a lancé sa propre franchise, le Sony’s Spider-Man Universe en 2018, dont les films sont centrés sur des ennemis de l’homme-araignée. Ainsi, après Venom 1, Venom : Let There Be Carnage et Morbius, ce fut au tour de Madame Web de faire son entrée. Sauf que le film a lui aussi subi les foudres des critiques.
Madame Web a rapidement fait parler pour de mauvaises raisons. Le quatrième opus de la franchise Sony a récolté le très faible de score de 11 % sur l’agrégateur de notes Rotten Tomatoes. Alors que son budget est estimé à 80 millions de dollars (hors marketing), il en a rapporté seulement 100,5 millions au box-office mondial. Un flop énorme. Et comme si cela ne suffisait pas, Madame Web est devenu la risée des réseaux sociaux.
Dakota Johnson, la star du film, croit savoir pourquoi le film fut un tel échec. Malgré tout, elle ne semble pas vraiment préoccupée par cela. Voici ce qu’elle disait dans un récent entretien avec le LA Times :
« Il y a cette tendance actuelle où beaucoup de décisions créatives sont prises en comité. Ou prises par des gens qui n’ont pas la fibre créative. Et c’est vraiment difficile de faire de l’art de cette façon. Ou de créer quelque chose de divertissant de cette façon. Et je pense que malheureusement, avec Madame Web, ça a commencé d’une façon mais s’est transformé en une autre. Et j’étais en quelque sorte partante à ce moment-là. Mais ça arrive. Les films à gros budget échouent systématiquement. »
Bien que le résultat fut désastreux, Dakota Johnson ne ferme pas la porte à d’autres projets de la même envergure à l’avenir : « Je ne me dis pas : ‘Oh, je ne referai plus jamais ça.’ J’ai même fait des petits films qui n’ont pas marché. On s’en fiche. » Espérons que son prochain film, Materialists (avec Chris Evans et Pedro Pascal), connaisse un meilleur sort. Il est attendu dans les salles le 2 juillet.
Par ailleurs, malgré les louanges, Thunderbolts* est un échec et a fait perdre 100 millions de dollars à Disney.