Aller au contenu principal

Comment fonctionnent les lunettes de vision nocturne ?

Cet équipement permet de voir dans l'obscurité quasi totale sans être vu !

vision nocturne
— Pixsooz / Shutterstock.com

Les lunettes de vision nocturne jouent un rôle tellement crucial qu’elles sont actuellement indispensables et requises pour certaines professions ainsi que dans d’autres circonstances où leur utilisation est nécessaire. En fait, leur utilisation ne peut être remplacée par aucun autre article. Bien que de nombreuses personnes soient conscientes de leur existence, beaucoup ne savent pas comment elles fonctionnent.

Qu’est-ce qu’une lunette de vision nocturne ?

D’un point de vue technique, les lunettes de vision nocturne sont des « intensificateurs d’image ». Les lunettes de vision nocturne prennent l’image originale, la décomposent en électrons, multiplient ces électrons et améliorent leur apparence pour vous donner une représentation beaucoup plus lumineuse de ce que vous voyez. 

Elles peuvent le faire parce qu’il y a de la lumière, même dans la quasi-obscurité. Les meilleures lunettes de vision nocturne peuvent offrir aux utilisateurs une portée de plus de 200 mètres par une nuit nuageuse et sans lune.

Les lunettes de vision nocturne sont classées par génération en fonction de l’évolution de leurs performances.

vision nocturne
— © Defence Imagery / Flickr

La première génération

À plusieurs reprises, ces observateurs nocturnes augmentent la lumière ambiante. Ils se composent généralement de lumières infrarouges qui permettent de voir dans l’obscurité totale. Il s’agit de l’option la moins chère. Les images brunes sont de haute qualité, bien que parfois floues, et ont des usages variés : chasse, pêche, surveillance.

Deuxième génération

Ces lunettes sont un peu plus puissantes. L’ajout d’une plaque à microcanaux ou MCP est une évolution par rapport à la génération précédente. Il s’agit de tubes en verre qui grossissent les électrons pour produire des images de meilleure qualité.

Troisième génération

La troisième génération de dispositifs de vision nocturne contient désormais un composé d’arséniure de gallium. La luminosité et la netteté sont augmentées, ce qui améliore la qualité de l’image. De plus, une barrière ionique est ajoutée pour prolonger la durée de vie du dispositif de vision.

Quatrième génération

Ces lunettes de vision nocturne sont d’une technologie plus avancée. Elles sont principalement utilisées par les militaires et les professionnels car elles sont trop chères. Elles ont généralement une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d’heures et permettent la projection d’images en haute résolution.

vision nocturne
— © North Dakota National Guard / Flickr

Quels sont les types de lunettes de vision nocturne ?

La technologie utilisée dans les lunettes de vision nocturne se divise en deux catégories.

L’amélioration de l’image

La lumière existante est amplifiée par la lunette. Cela rend les images plus faciles à voir. De minuscules éclairs de lumière peuvent être vus même pendant les nuits les plus sombres. Il est possible qu’une partie de cette lumière soit de la lumière infrarouge invisible

Grâce aux technologies d’amélioration de l’image, les lunettes de vision nocturne collectent toute la lumière présente. Elles la rendent ensuite plus brillante afin que vous puissiez facilement voir ce qui se passe dans l’obscurité.

La vision nocturne est le nom le plus courant des systèmes d’intensification d’image. Un tube intensificateur d’image est un tube unique utilisé par ces systèmes pour collecter et amplifier la lumière infrarouge et visible.

Toutefois, les lunettes de vision nocturne ne fonctionnent pas dans l’obscurité totale, par exemple dans une pièce enfumée. Dans cette situation, les caméras thermiques sont un bon choix car elles mesurent le rayonnement thermique du sujet plutôt que de se fier à la réflexion de la lumière.

L’imagerie thermique

L’imagerie thermique est une autre méthode de vision nocturne. Cette technologie utilise la chaleur. La lumière infrarouge émise par les objets chauds, y compris les corps humains, transporte une partie de cette chaleur.

La technologie d’imagerie thermique est utilisée par les lunettes de vision nocturne pour recueillir cette lumière infrarouge. Elle se base sur la quantité de chaleur produite par différents objets.

Ce type de technologie est capable de séparer la trace thermique de votre sujet de celle de la zone environnante. En d’autres termes, elle peut distinguer la température d’un être vivant de celle d’objets proches tels que des rochers ou des arbres pour déterminer s’il y a un être vivant (humain ou animal) dans votre champ de vision.

vision nocturne
— © Expert Infantry / Flickr

Pourquoi une teinte verdâtre ?

La raison principale est que l’écran intensificateur d’image à l’intérieur de l’appareil est composé de phosphore. L’effet de luminance de cette substance la rend utile. Elle émet une forte lueur verte lorsqu’elle est frappée par des électrons qui n’ont aucune information sur la couleur. Les électrons traversent une plaque à microcanaux, un disque comportant des millions de minuscules canaux, lorsqu’ils passent dans le tube. 

Lorsque des rafales de tension sont appliquées à ces microcanaux, le mouvement augmente rapidement, formant des nuages denses d’électrons qui amplifient l’image originale. L’écran recouvert de phosphore à l’extrémité du tube est alors frappé par les mêmes électrons. 

L’image verdâtre sur l’écran de la caméra est produite par l’énergie transportée par ces électrons. En effet, l’œil humain est le plus sensible à la palette de couleurs vertes et peut identifier plus de nuances de vert que n’importe quelle autre couleur. Les gens peuvent regarder un écran vert beaucoup plus longtemps qu’un écran en noir et blanc.

L’imagerie thermique fonctionne mieux dans les environnements les plus sombres. Elle fonctionne également mieux en basse lumière. Cependant, la plupart des dispositifs de vision nocturne utilisent une méthode d’amélioration de l’image.

vision nocturne
— © Tim (and Julie) Wilson / Flickr

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *