
Si les publicités en ligne sont une source d’agacement sur Internet, elles peuvent être tout aussi envahissantes dans la vie réelle. Qu’il s’agisse des panneaux publicitaires, des affiches et même sur les emballages, les publicités sont partout. Et malheureusement, il n’existe pas de bloqueur de publicités dans la vie réelle, du moins, pas encore.
Avez-vous déjà rêvé que votre bloqueur de publicités numérique fonctionne également hors ligne ? Ce rêve peut désormais être une réalité, dans la mesure où le développeur Stijn Spanhove a créé une application pour lunettes de réalité augmentée qui permet de bloquer toutes les publicités présentes dans la vie réelle. En effet, lorsque cette application est activée sur des lunettes de réalité augmentée, celui qui les porte verra apparaître un rectangle rouge qui masque les encombrements visuels gênants, comme un panneau publicitaire, ou même l’étiquette d’un emballage alimentaire.
C’est du moins ce que l’on peut voir dans la vidéo de démonstration publiée par l’ingénieur en logiciel sur X (anciennement Twitter). Rassurez-vous, l’application en question est encore en cours de développement, et l’apparition des cadres rouges criards est juste là pour démontrer que l’application fonctionne et qu’elle peut effectivement détecter et masquer – d’une manière ou d’une autre – les publicités physiques. À l’avenir, ces carrés rouges devraient pouvoir être remplacés par des images que les utilisateurs auraient eux-mêmes choisies, a expliqué Spanhove.
Quant à savoir comment c’est possible, la réponse est simple : c’est grâce à l’intelligence artificielle. Spanhove a en effet expliqué que l’application utilise le modèle d’IA Gemini de Google pour identifier les publicités réelles et les bloquer. Cela démontre une fois de plus le potentiel d’une utilisation utile et intelligente de l’IA.
Par ailleurs, des étudiants piratent des lunettes intelligentes pour identifier les inconnus dans la rue.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, publicité, lunette
Catégories: Appareils & Gadgets, Brèves