Depuis Mars, la Terre et la Lune sont à peine visibles. Sur des récentes images capturées par l’Agence spatiale européenne (ESA), vous pouvez voir la Lune tourner autour de notre planète, vue depuis la planète rouge. L’astre lunaire ne ressemble qu’à un point. Explications.
Ces images de l’ESA ont été obtenues par Mars Express, une sonde en orbite martienne. Elles révèlent « ce que vous verriez à travers des jumelles en tant que voyageur humain vers Mars », a expliqué l’agence sur Twitter.
Prises sur plusieurs jours, les 15, 21, 27 mai et 2 juin 2023, ces photographies correspondent à la moitié d’une orbite mensuelle de la Lune autour de la Terre. Pendant cette période, la distance entre la Terre et Mars a varié de 279 186 624 km à 301 016 265 km.
« Sur ces simples clichés de Mars Express, la Terre a la taille d’une fourmi vue à 100 mètres de distance, et nous sommes tous à l’intérieur. Même si nous avons déjà vu des images comme celles-ci, il est toujours humble de prendre une pause et penser que nous devons nous occuper du point bleu pâle, il n’y a pas de planète B », a expliqué Jorge Hernández Bernal, membre de l’université du Pays basque et de l’équipe de Mars Express.
Cette vision de Mars Express sur notre planète et la Lune donne l’impression que nous ne sommes qu’un simple petit grain de poussière dans l’Univers. Et l’Homme est encore loin de pouvoir prétendre observer la Terre et la Lune depuis la surface de Mars. Pour aller plus loin, admirez la planète Mars grâce à ces nouvelles images ultraviolettes.