La Lune fascine autant qu’elle interroge, voici l’incroyable histoire qui se cache derrière sa formation

La Lune a un impact extrêmement important sur la Terre. Des marées à l’inclinaison de notre planète, notre satellite a largement contribué à modeler la surface terrestre, comme la vie qui s’y trouve. Mais comment est-elle née ? SooCurious vous explique l’origine de la Lune.

Notre système compte 8 planètes et plus de 140 lunes. Mais parmi ces dernières, aucune ne ressemble à notre unique satellite naturel : La Lune. Celle-ci, qui mesure 3474 km de diamètre, a largement façonné la Terre depuis sa formation.

Lune-1

La Lune a notamment un impact sur l’inclinaison de notre planète, lui permettant d’avoir des saisons régulières en lui octroyant un axe rotatif unique. Egalement, notre satellite naturel ralentit la rotation de la Terre, sans quoi l’astre bleu connaitrait des journées de seulement 15 heures. Enfin, on pourrait également citer les opportunités que représente la Lune dans un futur proche : composée d’importantes ressources naturelles telles que de l’eau, du silicium ou de l’uranium, elle offrirait à une future mission colonisatrice une partie des éléments nécessaires à sa survie. Reste cependant une question essentielle : d’où vient notre satellite naturel ?

L’Homme a toujours été ardemment fasciné par la Lune, puisque très facilement observable. Un attrait qui l’a poussé à se questionner sur les origines de celle qu’on nommerait plus tard Terre I, selon l’appellation scientifique des satellites d’une planète. Certaines théories, religieuses comme scientifiques, ont donc tenté de résoudre le mystère lunaire.

Lune-2

En 1873, Edouard Roche, mathématicien et astronome français, émet la théorie de la « Lune soeur de la Terre ». Elle prévoit notamment que notre satellite se soit agrégé, à la manière des planètes, grâce à la matière originelle du système solaire. Quelques années plus tard, le fils de Charles Darwin, George, estime pour sa part que la Lune se serait brutalement détachée de la Terre sous l’effet de la force centrifuge. Enfin, au début du XXe siècle, apparait une autre théorie : la Lune ne serait qu’un immense astéroïde, capturé par l’attraction terrestre lors d’un passage à proximité de la planète bleue.

Mais l’explication la plus admise, nommée « Hypothèse de l’impact géant », décrit un tout autre scénario. Selon elle, l’ancêtre de la Terre, appelée proto-Terre, aurait percuté un objet céleste de la taille de Mars il y a environ 4,526 millions d’années, soit 42 millions d’années après la naissance du système solaire. A ce moment-là, il comptait plus de planètes qu’actuellement, et celles-ci voyaient leurs orbites se croiser, impliquant inexorablement des collisions entre elles.

Lune-3-shutterstock La Terre capture un astéroïde dans son orbite via Shutterstock

Notre planète en formation et son visiteur fortuit, nommé Théia, en se percutant, auraient éjecté une importante quantité de matière. En s’agrégeant en orbite terrestre, ces résidus auraient peu à peu donné naissance à la Lune. Cette théorie est corroborée par un faisceau de preuves, telles que la composition géologique de la Terre et de la Lune, où l’on retrouve les mêmes minéraux (quoiqu’en proportions différentes).

Lune-4-shutterstock Deux planètes se percutent via Shutterstock

Lune-5

lune-nuagesLa Lune ralentit la rotation de la Terre via Shutterstock

Ces explications sur la formation de la Lune sont réellement incroyables. D’une part parce qu’elles nous en apprennent davantage sur l’histoire de notre planète, mais également parce qu’elles nous permettent de comprendre certains des processus inhérents au Cosmos. Si l’Univers vous intéresse, découvrez aussi 21 faits sur l’espace qui vous feront réaliser l’insignifiance de l’Homme. En considérant la brutalité avec laquelle la Lune se serait formée, quel regard portez-vous sur de tels processus spatiaux ?


Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami

— Georges Brassens