Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Une puce accélère plus vite qu’une navette spatiale

Le corps humain ne le supporterait pas

Cela fait plus de 40 ans que le mystère du saut de la puce intrigue les chercheurs. En effet, elle est capable d’effectuer un saut équivalent à 150 fois sa taille, une caractéristique bluffante. Afin de résoudre le phénomène scientifique, des chercheurs ont réussi à filmer avec une caméra grande vitesse un bond, et les résultats qui en découlent sont impressionnants.

Ainsi, les puces transforment la force du ressort dans le thorax à travers leurs jambes, qui vont alors agir comme un levier, tout en appuyant sur leurs orteils, tibias et de puissantes griffes qui vont leur permettre de se lancer à une vitesse de 1,9 m/s, le tout offrant une accélération record de 150 G.

Pour rappel, le G est l’unité d’accélération correspondant à l’accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Le G, dont l’initiale désigne la gravité, est utilisé dans plusieurs domaines, comme l’aéronautique ou encore les parcs d’attractions.

À titre de comparaison, l’accélération d’une navette spatiale pendant son lancement et lors du retour dans l’atmosphère est environ de 2 G. Mais le corps humain est capable de supporter plus, et nous pouvons citer l’exemple d’Apollo 16 qui, au moment de son retour dans l’atmosphère, avait des taux de 6,19 G ! Même si c’est énorme pour le corps humain, qui peut souffrir de conséquences graves sur le cerveau, ce n’est donc rien comparé à la puce qui monte à 150 G… Enfin, il faut également savoir que cette unité de mesure peut également aller dans le négatif, par exemple lors d’un saut à l’élastique qui, pendant la chute, sera d’environ -1 G.

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Gurumed

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *