PeterPan23 / Wikimedia Commons

Cela a dû vous arriver : vous prenez une photographie avec flash, et celle-ci reproduit votre modèle avec des pupilles absolument rouges. C’est un phénomène dû à l’anatomie de l’œil.

Au moment de prendre une photo avec flash, les pupilles du modèle sont en théorie dilatées afin de capter le plus de lumière possible. Quand le flash se déclenche, la pupille n’a pas le temps de s’adapter au fort apport de lumière et donc de se rétracter.

La choroïde, une des couches du globe oculaire richement vascularisée, est alors éclairée et la couleur qui en ressort en direction de l’objectif est, très logiquement, rouge sang. Ce phénomène est particulièrement visible chez les enfants, qui ont une dilatation de la pupille plus rapide.

S’il est très facile de retoucher des yeux rouges, vous pouvez éviter l’effet yeux rouges en isolant votre flash de votre appareil, pour que l’angle entre votre source de lumière et votre prise de vue soit d’au moins 30°, ou en dirigeant votre flash dans une autre direction en intérieur.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de