loups
— John Ceulemans / Shutterstock.com

Les Pays-Bas ont récemment déclenché un débat avec une décision de justice autorisant les autorités à tirer sur des loups avec des pistolets de paintball. Cette approche sans précédent vise à dissuader les loups de s’approcher des humains dans les zones populaires, notamment le parc national de Hoge Veluwe.

Les autorités locales de la province de Gueldre, aux Pays-Bas, ont été légalement autorisées à tirer des balles de paintball sur les loups dans le parc national de Hoge Veluwe. Après plusieurs décisions antérieures ordonnant aux responsables de la province de mener davantage de recherches, il a désormais été suffisamment démontré qu’il est nécessaire d’avoir recours à des méthodes de dissuasion contre les loups dans la réserve naturelle. L’usage de pistolets de paintball est le meilleur moyen d’y parvenir, a récemment statué un tribunal du pays à ce sujet.

Même si les loups sont des espèces protégées dans le pays, le tribunal a jugé qu’il s’agissait d’une mesure nécessaire pour faire face à « une menace grave pour la sécurité publique ». Notons que cette décision fait suite à un cas de comportement déviant de la part d’une louve qui vit dans la réserve. Plus précisément, l’animal a été observé en train de s’approcher des cyclistes, des marcheurs et des photographes sans absolument aucune crainte. « Le fait que le loup semble avoir de moins en moins peur des gens ne signifie pas que l’animal ne peut plus devenir agressif et mordre », a déclaré le tribunal dans son jugement.

Face à la controverse, les responsables ont précisé que d’autres méthodes pour effrayer les loups – comme les cris – ont déjà été testées et se sont révélées inefficaces. Une autre suggestion consistait à utiliser du gaz poivré, mais cette méthode a été jugée trop dangereuse pour les autres animaux de la forêt.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments