Dans une galaxie très lointaine, très très lointaine, l’histoire de Star Wars se déroule. À travers de nombreuses planètes, devenues emblématiques, nous découvrions l’histoire de Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo et Chewbacca. De Tatooine, la planète-désert d’origine de la famille Skywalker, à la lune forestière d’Endor où vivent les Ewooks, et en passant par la planète Hoth, découvrez ou redécouvrez les lieux de tournage des films Star Wars.

Plus que des effets spéciaux : des paysage naturels

Les films Star Wars ont marqué leur époque et de nombreuses générations. En effet, à la fin des années 70, la trilogie de George Lucas avait fait sensation grâce à un univers extrêmement bien construit et développé, mais aussi grâce à des effets spéciaux sensationnels pour l’époque. De nombreuses maquettes ont été utilisées en studio pour reconstituer les combats galactiques entre Rebelles et l’Empire. Mais aussi des techniques de stop motion.

Mais ce qui fait aussi de Star Wars un film remarquable, c’est le nombre de lieux de tournage différents. Au total, l’univers Star Wars concentre près de 30 lieux de tournage différents. Que cela soit en Tunisie, en Californie, en Norvège ou encore au Guatemala, l’équipe de tournage des films a exploré de nombreux et merveilleux recoins de notre propre planète. En fin de compte, Tatooine n’est pas si lointaine de nous !

— Crystal Eye Studio / Shutterstock.com

Tatooine se trouve en Tunisie et en Californie

Tatooine est certainement la planète de la galaxie Star Wars la plus connue. En effet, elle est la planète natale des Skywalker. Anakin Skywalker y vit avec sa mère Shmi et Luke Skywalker a été élevé sur cette même planète. De plus, Jabba the Hutt n’est autre que le chef des Desilijics dont le « palais » se trouve sur cette planète désertique. Vous saviez certainement que l’équipe de tournage de Star Wars avait choisi une ville en Tunisie pour filmer les scènes qui se déroulent sur Tatooine. Et cette ville n’est autre que Tataouine en Tunisie.

En effet, pour donner vie à cette planète où vivent les hommes des sables, George Lucas a décidé de partir en Tunisie et de mettre en avant les maisons atypiques du désert du Sahara. Les décors d’Un Nouvel Espoir et de La Menace fantôme sont donc des constructions typiques et historiques tunisiennes. D’ailleurs, la ferme des Lars – ceux qui ont élevé Luke – se trouve dans le village de Matmata et n’est autre qu’une ancienne maison berbère. Malheureusement, cette région est devenue une zone de tension, et le désert a aussi repris ses droits sur les constructions de l’Homme. Bien que des locaux ont eu à cœur de sauvegarder les habitations, certaines maisons ont été détruites. Mais vous pouvez toujours séjourner dans l’hôtel Sidi Driss, qui a servi de lieu de tournage pour La Menace fantôme et L’Attaque des clones.

Cependant, toutes les scènes pour illustrer la planète Tatooine n’ont pas été tournées en Tunisie. En effet, dans la première trilogie, la Vallée de la Mort a aussi servi de décor naturel pour la célèbre planète. En effet, lorsque R2-D2 se fait attaquer par les Jawas, dans Un Nouvel Espoir, la scène se déroule dans les canyons de la Vallée de la Mort. Il en est de même lorsque Luke, Obi-Wan, C-3PO et R2-D2 observent de loin Mos Eisley.

Mustafar ou l’Etna en Sicile

Même si nous ne la voyons que dans peu de films de Star Wars – La Revanche des Sith et Rogue One – Mustafar est extrêmement importante dans l’univers Star Wars. En effet, c’est sur cette planète qu’Obi-Wan et Anakin se battent dans l’épisode III, et que Dark Vador « naît ». Mais c’est aussi la planète sur laquelle Dark Vador décide d’installer son palais, comme nous pouvons le voir dans Rogue One ou encore dans le comics Dark Vador : Le Seigneur noir des Sith. Si quasi tout Mustafar est fait d’images de synthèse, il faut savoir qu’une équipe a été tout de même spécialement envoyée en Sicile pour filmer les coulées de lave de l’Etna, en 2002.

© gnuckx / Wikipédia

Hoth, une planète recouverte de neige en Norvège

Hoth, la planète de glace avec ses trois lunes, a donné du fil à retordre à l’équipe de tournage. En effet, pour certaines scènes, toute l’équipe s’est rendue en Norvège, et plus exactement à Finse, au bord du lac Finsevatnet. D’autres scènes ont été tournées sur le glacier Hardangerjøkulen. Le climat était tellement rude que l’équipe de tournage filmait par la fenêtre de l’hôtel Finse 1222.

© Lucasfilm – Star Wars : The Empire Strike Back / YouTube

C’est donc en mars 1979, avec des températures avoisinant les -30 °C, que la bataille de Hoth a été filmée. En effet, les plans sur les Rebelles combattant au sol ou encore lorsque Luke voit le Faucon Millenium décoller se déroulent en Norvège. Si l’envie vous prend d’aller par là-bas pour vivre l’expérience « Touristes Star Wars », vous pouvez vous rendre sur le site Markdermul pour avoir tous les détails et les coordonnées des lieux de tournage. Bien entendu, le mieux est de se faire accompagner par un guide.

La Lune forestière d’Endor : les Ewoks vivent au Redwood National Park, en Californie

© Michael Shweppe / Wikipédia

Pour la bataille d’Endor, l’équipe de tournage de George Lucas est allée cette fois-ci, un peu moins loin. En effet, la bataille d’Endor entre les Rebelles, aidés des Ewoks, et l’Empire a été tournée au Redwood National Park, en Californie. Avec les séquoias les plus grands du monde, ce parc offrait à George Lucas un endroit correspondant totalement au lieu d’habitat des Ewoks, la Lune forestière d’Endor. De plus, la séquence de course-poursuite en spider s’est déroulée à Cheatham Grove. Le Redwood National Park et sa végétation luxuriante ont aussi servi de lieu de tournage à Jurassic Park : Le Monde perdu de Steven Spielberg.

Naboo, la capitale au lac de Côme en Italie

Dans le secteur de Chommell se trouve une planète répondant au nom de Naboo. C’est une planète sur laquelle humains et Gungans, des créatures amphibies comme Jar Jar Binks, vivent en harmonie. Il fallait donc choisir un lieu avec une grande étendue d’eau et un magnifique palais pour représenter à la perfection la planète Naboo, planète natale de la reine Padmé et de Palpatine. Pour cela, l’équipe de tournage a dû encore voyager.

© Yelkrokoyade / Wikipédia

Effectivement, si les scènes de Padmé et Anakin sur le balcon du palais de Theed ont été tournées dans la Villa del Balbianello, au bord du lac de Côme, en Italie, l’intérieur du palais est celui du palais Caserta, à Séville. De même, les plans de la cité de Theed ont été enregistrés à Séville, plus exactement sur la Plaza de España. En ce qui concerne les séquences en forêt, l’équipe de tournage s’est rendue dans la forêt de Whippendell Wood, dans le parc de Cassiobury, en Angleterre.

Luke Skywalker s’est réfugié en Irlande

Restons en Europe et partons tout près de l’Angleterre, en direction de l’Irlande. Dans la dernière trilogie, Rey part à la recherche de Luke Skywalker qui s’est retiré du monde tel un véritable ermite. C’est donc sur l’île rocheuse de Ach-to que Luke a trouvé refuge, et cette île n’est autre que Skellig Michael, en Irlande. Ne vous attendez pas à y trouver des Porgs mais plutôt des vestiges du VIIe siècle, les fameuses habitations en pierre des Caretakers. D’ailleurs, l’île est ouverte aux touristes. Bien entendu, toutes les scènes se déroulant sur Ach-to n’ont pas été tournées sur Skellig Micheal mais en grande partie dans des studios.

© Maureen / Wikipédia

Yavin IV, la base rebelle dans les terres mayas

Yavin IV est la basse rebelle principale. En effet, après avoir abandonné Dantooine, la Rébellion décida de s’installer sur cette lune, les patrouilles de l’Empire galactique ne passant jamais dans ce coin de la galaxie. Cependant, l’Empire finit pas découvrir la présence des Rebelles, et ainsi débuta la bataille de Yavin dans Un Nouvel Espoir.

Avec une forêt tropicale dense et des pyramides mayas magnifiques et gigantesques, la ville de Tikal au Guatemala est sans aucun doute l’endroit parfait pour représenter Yavin IV. Aujourd’hui, cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site historique à préserver que vous pouvez tout de même visiter.

Pasaana, la planète désertique de Jordanie

MaudCuenin / Needpix

Dans le dernier épisode de Star Wars, L’Ascension de Skywalker, Rey, Finn, Han Solo, Chewie et compagnie se retrouvent sur la planète Pasaana pendant la Fête des Ancêtres. Pour une partie des séquences, l’équipe est donc partie en Jordanie, dans le désert de Wadi Rum. Ce désert a aussi servi de décor dans Rogue One pour la lune Jehda.

La lune océanique d’Endor, Kef Bir, sur les mêmes collines anglaises que Harry Potter

© Peter O’Connor aka anemoneprojectors / Flickr

Toujours dans la dernière trilogie, et même dans l’épisode IX, Rey et Finn cherchent le « GPS » Sith sur une autre lune d’Endor : Kef Bir. L’Etoile de la Mort s’est donc écrasée en Angleterre, à Ivinghoe Beacon. Là où plusieurs prises de vue ont aussi été faites pour la saga Harry Potter.

Kashyyyk se situe en Thaïlande et en Chine

© René Ehrhardt / Wikipédia

Nous avons vu plus haut où vivent les Ewoks. Mais où vivent les Wookies ? Sur Kashyyyk, certes. Ce sont les montagnes de Guilin, en Chine, et dans la baie de Phang Ngan, en Thaïlande, qui ont été choisies pour être les toiles de fond de cette planète dans La Revanche des Sith.

Mais la liste des lieux de tournage ne s’arrête pas là. En effet, en plus des nombreux studios dans lesquels sont allées les équipes de tournage, ces dernières se sont aussi rendues à Puzzlewood, en Angleterre, ou encore en Suisse, à Abou Dabi et même en Islande. En trente ans, les acteurs et équipes de tournage de Star Wars ont fini par faire le tour de la planète.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de