Cette cryptomonnaie a le potentiel de protéger les personnes LGBT+ persécutées à travers le monde

Destinée à soutenir les personnes LGBT+ à travers le monde, cette cryptomonnaie servira à protéger des millions d’homosexuels encore persécutés aujourd’hui et sans doute à sauver la vie de plusieurs milliers d’entre eux.

 

Une monnaie au service des discriminés 

Massacres, tortures, rafles, discriminations… Les personnes LGBT+ continuent d’être largement prises pour cible à travers le monde. Partant de ce constat, l’entrepreneur américain Christof Wittig a dévoilé sa dernière initiative dans l’espoir de mieux protéger les personnes LGBT+. Le président de la LGBT Foundation et créateur de Hornet a lancé l’idée d’une cryptomonnaie dédiée à la communauté LGBT+ : le LGBT Token. Traduit littéralement, le « jeton LGBT » prendra appui sur l’Ethereum – la seconde cryptomonnaie la plus utilisée au monde – et sur la technologie blockchain.

La blockchain, c’est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle », comme l’indique le site Blockchain France. Elle permet de concrétiser sur les trois principaux objectifs du projet LGBT Token : préserver l’anonymat des détenteurs de la monnaie, démontrer le potentiel que représente l’économie LGBT+ et financer les associations et les groupes luttant contre l’homophobie dans le monde entier.

 

Une monnaie pour sauver des vies 

L’année 2017 aura été particulièrement sombre pour la communauté LGBT+ : les camps de concentration en Tchétchénie, les rafles sauvages en Égypte, les persécutions en Ouganda, les exécutions en Arabie Saoudite et dans les 12 autres pays qui continuent d’appliquer la peine de mort… Depuis quelques moins, le monde est témoin de vagues homophobes de plus en plus violentes. Effaré devant l’ampleur croissante de ces purges institutionnalisées, Christof Wittig a vu dans le LGBT Token un moyen de mieux protéger les personnes LGBT+.

« Cette annonce intervient à moment crucial alors que les récentes avancées en matière de droits LGBT sont à nouveau menacées d’annulation, pas seulement au niveau fédéral mais aussi aux niveaux étatique et local à travers tout le pays. »

 

Christof Wittig, PDG de Hornet, situé aux États-Unis

L’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient abritent les territoires les plus sévères à l’égard des personnes LGBT+. Plusieurs millions d’homosexuels y vivent sous le joug de lois répressives et ignominieuses qui les contraignent à taire ce qu’ils sont vraiment, sous peine d’être dénoncés aux autorités. 74 États continuent de pénaliser l’homosexualité dans le monde, et la délation constituant la principale menace pour ces hommes et femmes, il leur est impossible de vivre leur homosexualité sans risquer la prison ou pire et ces persécutions les empêchent de combattre les discriminations dont ils sont victimes. C’est là qu’intervient le LGBT Token.

Le grand avantage de cette cryptomonnaie, c’est la sécurité : la technologie blockchain garantit l’anonymat ses détenteursPréservés des regards inquisiteurs, les homosexuels habitant les zones les plus risquées pourront tout de même s’investir dans la lutte des droits LGBT+ en achetant et dépensant des LGBT Token sans craindre d’éventuelles représailles. Dès lors que l’identité des propriétaires est sécurisée tout devient envisageable, même des sorties de territoires : une personne vivant en Tchétchénie et risquant la mort à tout moment serait en capacité de quitter son pays en s’achetant un billet d’avion via les LGBT Token qui protègent son anonymat.

 

Une crypto-monnaie militante 

Le LGBT Token n’est pas une vulgaire cryptomonnaie destinée à l’enrichissement personnel : c’est une monnaie militante conçue pour lutter contre l’homophobie à l’échelle planétaire. Pour y parvenir, la LGBT Foundation, qui pilote le LGBT Token, a créé le projet LGBT Impact. Le principe est simple.

Tout d’abord, proposer une série de projets LGBT+ en quête de dons : par exemple la construction d’un centre culturel ou l’élaboration d’un livre pour donner une meilleure visibilité aux personnes LGBT+. Les utilisateurs peuvent ensuite directement soutenir les projets qui leur tiennent le plus à cœur via un don de LGBT Token. De cette manière, les associations et groupes militants implantés dans les zones sensibles, où les subventions sont très difficiles à obtenir, pourront bénéficier d’un financement participatif qui soutiendra aussi bien leurs actions politiques que leurs initiatives humanitaires. À terme, le LGBT Token pourrait aboutir à la création d’un gigantesque réseau solidaire ; une entité invisible et indivisible qui connecterait l’ensemble de la communauté LGBT+ répartie aux quatre coins du globe.

 

Pink Economy : 4e puissance économique mondiale

Le LGBT Token n’a pas pour seul objectif de protéger l’identité de ses millions de détenteurs ou pour faciliter le financement d’initiatives LGBT+ : cette cryptomonnaie a aussi vocation à donner corps à la Pink Economy. Concrètement « l’économie rose » réfère à la puissance économique et au pouvoir d’achat de l’ensemble des personnes LGBT+ à travers le monde. D’après les estimations de la LGBT Foundation, si toutes les personnes LGBT+ se rassemblaient pour créer leur propre nation arc-en-ciel, leur PIB s’élèverait à plus de 3 740 milliards d’euros et serait alors la 4e puissance économique mondiale, devant l’Allemagne et derrière le Japon !

« La LGBT Foundation va libérer la puissance de la Pink Economy en introduisant le Pink Dollar via une cryptomonnaie et par conséquent accélérer les efforts des communautés locales, des organisations et même des initiatives individuelles dans leur quête de droits égalitaires et d’acceptation au sein de la société. »

Christof Wittig, PDG de Hornet

 

La cryptomonnaie militante et solidaire de la LGBT Foundation a tous les atouts en main pour séduire les entreprises, les personnes LGBT+, et même les utilisateurs gay friendly. Le mois d’avril sera déterminant pour l’avenir de cette monnaie qui sera officiellement proposé au public. Cette cryptomonnaie est un véritable espoir pour combattre les discriminations, ainsi qu’améliorer et protéger la vie de millions de personnes.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux