Lèvre rouge
— stockfour / Shutterstock.com

Même si les lèvres peuvent prendre différentes teintes, allant du rose au marron en passant parfois par le bleu, en fait, les lèvres humaines d’une personne en bonne santé sont généralement considérées comme étant dans une nuance de rouge. Mais au fait, pourquoi sont-elles de cette couleur ? Et pourquoi cette couleur peut parfois changer ?

La peau des lèvres est en fait incolore

La couleur et l’apparence des lèvres peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le teint naturel de la peau, les niveaux d’exposition au soleil et l’état de santé général. Mais de manière générale, on aurait tendance à dire que la couleur des lèvres est une déclinaison de couleur rouge, rose ou marron. Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas. Si l’on enlève un petit morceau de peau au niveau de la lèvre, on remarquera qu’elle a une couleur qui tend vers le blanc, et qu’elle est presque transparente.

Autrement dit, la teinte observée au niveau de la lèvre n’est pas vraiment celle de la lèvre. C’est en fait la couleur des vaisseaux sanguins que l’on observe à travers la peau au niveau des lèvres. En effet, la peau des lèvres est beaucoup plus fine que la peau sur le reste du corps, et cela laisse transparaître la couleur des vaisseaux sanguins. Plus précisément, la peau des lèvres a environ trois à cinq couches de cellules. À titre de comparaison, une peau de visage normale a jusqu’à seize couches de cellules.

On remarquera que plus une personne a la peau foncée, moins ses lèvres paraitront rouges. C’est parce que ces personnes ont plus de mélamine dans la peau, et c’est également valable pour la peau des lèvres. La mélanine va donner une couleur plus sombre à la peau et cela va également donner une couleur plus foncée aux lèvres. Lorsqu’il fait très froid, les lèvres peuvent aussi devenir bleutées. Cela s’explique par une baisse d’irrigation des parties superficielles du corps pour économiser la chaleur. Or, le sang pauvre en oxygène est bleuté, et cela transparaît clairement au niveau des lèvres.

lèvre
― LightField Studios / Shutterstock.com

Quelles sont les raisons qui expliquent un changement de la couleur naturelle des lèvres ?

Il est important de savoir qu’une personne peut subir une décoloration des lèvres après avoir consommé des choses qui contiennent des pigments, comme des baies, des betteraves ou du vin. La décoloration des lèvres peut également être le résultat de dommages causés par le soleil, de carences nutritionnelles ou d’une condition médicale sous-jacente. Autrement dit, il s’agit d’une bonne fenêtre pour évaluer la santé d’une personne. D’ailleurs, la décoloration des lèvres figure parmi les symptômes de certaines maladies et conditions médicales.

Par exemple, l’apparition de petites lignes vertes au niveau des lèvres indique généralement qu’une personne souffre d’une mauvaise circulation sanguine autour du foie et de la rate. D’autres problèmes de santé comme la cyanose, l’anémie ferriprive, l’hémochromatose ou le syndrome de Laugier-Hunziker provoquent également une décoloration des lèvres, peut-on lire sur MedicalNewsToday. Le tabagisme affecte également la santé et la couleur des lèvres. Les personnes qui fument ont en effet tendance à avoir des lèvres qui deviennent plus sèches, plus rugueuses et plus sombres au fil du temps.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments